top of page

Choix Goncourt du Royaume-Uni

Neige Sinno remporte le 5ème Choix Goncourt Royaume-Uni

 

Le 22 mars 2024, Neige Sinno a reçu le Choix Goncourt Royaume-Uni pour son livre Triste tigre (P.O.L).

Après deux heures de délibération à l'Institut français du Royaume-Uni, 30 délégués étudiants représentant 15 universités du Royaume-Uni ont choisi un lauréat parmi les auteurs présélectionnés pour le Prix Goncourt 2023, le prix littéraire le plus prestigieux de France. Les quatre livres en compétition étaient Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea (L'Iconoclaste), Humus de Gaspard Kœnig (L'Observatoire), Sarah, Susanne et l'écrivain d'Eric Reinhardt (Gallimard), et Triste tigre de Neige Sinno (P.O.L).

Le nom du lauréat a été annoncé à 20 heures à la Résidence de France lors d'une cérémonie ouverte par l'Ambassadrice de France Hélène Duchêne. Présidée par le professeur Catriona Seth (Université d'Oxford), la cérémonie a été marquée par les interventions des autrices françaises Camille Laurens, membre de l'Académie Goncourt, Brigitte Giraud, lauréate du Prix Goncourt 2022 et du Choix Goncourt Royaume-Uni en 2023 pour Vivre vite (Flammarion), et Michèle Roberts, autrice franco-britannique et présidente du jury. Les étudiants ont eu l'occasion de présenter les romans sélectionnés, dont des extraits ont été lus par l'actrice franco-britannique Olivia Ross. Des personnalités du monde de l'édition, universitaire et de la communauté francophone du Royaume-Uni se sont réunies pour cette cinquième édition du Choix Goncourt Royaume-Uni.

High Res_2024.03.22_French Embassy_145.jpg

Le Choix Goncourt se déroule chaque année dans 40 pays à travers le monde et promeut l'enseignement de la langue et de la littérature françaises, ainsi que la traduction et la publication d'auteurs contemporains.

 

Cette année, le Choix Goncourt Royaume-Uni a impliqué plus de 100 étudiants en langue et littérature françaises de 15 universités britanniques : Aberdeen, Bath, Bristol, Cambridge, Cardiff, Durham, King's College London, Leeds, Royal Holloway London, Oxford, Queen's Belfast, Southampton, St Andrews, University College London et Warwick. Leurs enseignants forment un réseau qui se réunit régulièrement avec l'Ambassade de France et l'Institut français du Royaume-Uni pour travailler sur l'avenir de la langue française et de la culture francophone dans l'enseignement supérieur britannique. En parallèle des discussions avec les étudiants, les professeurs ont été invités à la librairie française La Page pour discuter de la situation de la littérature francophone au Royaume-Uni. Avec 357 titres français vendus à des éditeurs britanniques en 2022, le français est la langue la plus traduite au Royaume-Uni, tout comme l'anglais est la langue la plus traduite en France.

"Chaque année, la cérémonie de remise du prix Choix Goncourt Royaume-Uni nous donne une occasion unique de célébrer notre amour de la littérature et de montrer notre soutien au français dans les universités britanniques et aux livres en langue française au Royaume-Uni. (...) La littérature rapproche les cultures. Les cultures française et britannique sont liées depuis longtemps et nous continuons à écrire l'histoire ensemble 120 ans après l'Entente Cordiale". (Hélène Duchêne, Ambassadrice de France au Royaume-Uni).

 

"Nos lectures ont permis de créer des conversations, aussi chaleureuses, provocantes et satisfaisantes que des amitiés, avec des histoires, des langues, des sensibilités. Ces conversations nous ont donné un sens renouvelé et enrichi de l'Entente Cordiale - une véritable jouissance. (Michèle Roberts, présidente du jury).

 

Cet événement a été organisé à l'initiative du Service Enseignement supérieur, Recherche et de Innovation de l'Ambassade de France au Royaume-Uni, avec le soutien de l'Institut français du Royaume-Uni, en partenariat avec l'Académie Goncourt, la Maison française d'Oxford et la Librairie La Page.

Pour suivre le Choix Goncourt du Royaume-Uni : #GoncourtUK 

bottom of page