Choix Goncourt de l'Uruguay

Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du Choix Goncourt de l’Uruguay 2022

Le jeune écrivain sénégalais, Mohamed Mbougar Sarr, lauréat de la seconde édition du Choix Goncourt de l’Uruguay pour La Plus secrète mémoire des hommes.

Après une session de délibération présidée par le lauréat de l’édition 2021 du Choix Goncourt de l’Uruguay, Hervé Le Tellier, également prix Goncourt en France, l’œuvre du jeune écrivain Mohamed Mbougar Sarr, La Plus secrète mémoire des hommes a été choisie par le jury comme Choix Goncourt de l’Uruguay 2022.

 

Les lettres sont sans doute l’un des domaines dans lequel s’expriment avec le plus de force les liens culturels entre l’Uruguay et la France. Les trois poètes franco-uruguayens, Isidore Ducasse, Jules Laforgue et Jules Supervielle l’illustrent tout autant que l’actuelle génération dorée de dramaturges francophones, avec Santiago Sanguinetti, Gabriel Calderón ou Sergio Blanco. Le Choix Goncourt de l’Uruguay s’inscrit donc dans cette tradition bien vivante.

En partenariat avec l’AUF à travers l’Aula Francófona de l’UDELAR (Universidad de la República), le choix de l’Uruguay est décerné chaque année après une délibération finale. Le jury est composé par des étudiants de l’UDELAR (Universidad de la República) en Littérature française et Traductorat, de l’IPA (Instituto de Profesores Artigas), du Lycée Français Jules Supervielle et de l’Alliance Française de Montevideo qui coordonne aussi le réseau des Alliances Françaises de province présentes en Uruguay.

Cette année, les membres du jury ont eu l’occasion de participer aux premières Rencontres Auteurs du Choix Goncourt de l’Uruguay au mois de juin 2022 et ont pu échanger à distance avec trois des quatre finalistes : Louis-Philippe Dalembert, auteur de Milwaukee Blues, Sorj Chalandon auteur de Enfant de salaud, et Mohammed Mbougar Sarr auteur de La Plus secrète Mémoire des hommes.

Insta - Annonce Choix Goncourt de l'Uruguay 2022.png
20220803_104622.jpg
20220803_104744.jpg

Le palmarès

2022 Mohamed Mbougar Sarr La plus secrète mémoire des hommes Ed Philippe Rey/Jimsaan

2021 Hervé Le Tellier L’Anomalie Gallimard