Choix Goncourt de l'Algérie

Jury-CGA_1.jpg
jury-setif.jpg

Clara Dupont-Monod remporte le 4ème édition du Choix Goncourt de l’Algérie avec S’adapter (Stock)

En présence de Djaïli Amadou Amal, Lauréate 2021

 

Créé à l’initiative de l’Institut français d’Algérie, sous l’égide de la prestigieuse Académie Goncourt, le Choix Goncourt de l’Algérie rassemble une centaine de jeunes lecteurs algériens, pour la plupart étudiants ou lycéens, répartis dans huit des principales villes du pays (Annaba, Alger, Batna, Béjaïa, Constantine, Oran, Sétif et Tlemcen). Il offre à ces passionnés de lecture une occasion unique de découvrir la littérature contemporaine de langue française à travers des œuvres récentes, éclectiques et de grande qualité. Ce prix ne cesse de susciter l’intérêt du paysage littéraire et universitaire algérien, en coordination avec les médiathèques des cinq antennes de l’Institut français d’Algérie, qui cette année ont constitué les 12 jurys de lecteurs passionnés.

Le contexte particulièrement hostile des deux dernières années, eu égard à la situation sanitaire, n’a pas découragé les lycéens, étudiants et jeunes adhérents des médiathèques de l’Institut français d’Algérie qui ont passionnément animé cette 4ème édition du prix. Après des semaines de lecture, de nombreuses et vigoureuses réunions-débats autour des neuf ouvrages de la deuxième sélection du Prix Goncourt 2021, les jurés ont affirmé leur choix pour un ouvrage dont le titre sera révélé le 11 octobre. 

En guise de conclusion et de récompense, les jurés algériens de cette déclinaison du grand événement littéraire auront l’immense joie et le privilège de pouvoir dialoguer avec leur lauréat.e lors d’une cérémonie en visioconférence, et avec la lauréate de l’édition précédente, que nous avons le privilège de recevoir en Algérie, Djaïli Amadou Amal, marraine de cette nouvelle édition. 

Après David Diop (2019), Natacha Appanah (2020), Djaïli Amadou Amal (2021), Clara Dupont-Monod vient brillamment enrichir la liste des lauréats du choix Goncourt de l’Algérie.

Calendrier :

 

  • Mars – juin 2022 : lecture des romans, réunions d’échange et de partage des impressions de lecture ;

  • Juin 2022 : Scrutins dans les huit villes participantes et comptabilisation nationale des voix ;

  • 11 octobre 2022 : Cérémonie de proclamation du/de la lauréat.e 2022 (présent.e en visioconférence) et de son roman.

Jury-CGA_4.jpg
Image-1 (3).jpg