Choix Goncourt de la République tchèque

Le 1er Choix Goncourt de la République tchèque

remis pendant la semaine de la francophonie

En 2020, la République tchèque a l’honneur de rejoindre les pays qui participent au Choix Goncourt.

 

Ce pays de grands lecteurs, qui dispose du plus dense réseau de bibliothèques en Europe, est très attaché à la promotion du livre et de la lecture. La francophilie qui s’est imposée au début du XXème siècle est l’un des éléments constitutifs de l’identité tchèque et a permis d’assimiler de nombreux pans de la culture française. 

 

La création du Choix Goncourt de la République tchèque vise à faire découvrir les nouveaux talents français et francophones qui ne sont pas encore traduits, à promouvoir le livre français mais aussi à en valoriser la langue et la littérature. 

 

Il s’agit également de favoriser la traduction de nouveaux auteurs francophones et les faire connaître auprès des lecteurs, traducteurs, éditeurs, bibliothécaires tchèques, et tout type de publics. L’implication des jeunes francophiles des universités tchèques dans le Choix Goncourt  assure également une ouverture vers une littérature contemporaine.

 

Ce projet transversal est conduit par l’Institut français de Prague. Il implique les professionnels du livre tchèques (traducteurs, bibliothécaires) ainsi que les départements d’études de langue françaises des plus grandes universités tchèques. 

Chaque université sélectionnera deux étudiants qui feront partie du jury. 

Pour cette première édition, la Présidente du jury sera Lenka Hornakova-Civade, écrivaine tchèque francophone réputée à la fois en France et en République tchèque (Prix Renaudot des Lycéens en 2016 et Prix littéraire Richelieu de la Francophonie en 2019).


> Le prix sera annoncé durant la semaine de la francophonie en 2020, après délibération du jury. Une réception dans un cadre prestigieux réunira les acteurs du monde de la littérature, de l’édition, de l’enseignement du français et tout public intéressé par la littérature française. 

© 2020 Académie Goncourt.

Rédaction: Françoise Rossinot. Créé par Storyboros .

Mentions légales

Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc