Choix Goncourt de la République tchèque

AG Prague.png

Djaïli Amadou Amal, lauréate de sa première édition

avec Les Impatientes (E. Collas)

En 2021, la République tchèque a l’honneur de rejoindre les pays qui participent au Choix Goncourt.

 

Ce pays de grands lecteurs, qui dispose du plus dense réseau de bibliothèques en Europe, est très attaché à la promotion du livre et de la lecture. La francophilie qui s’est imposée au début du XXème siècle est l’un des éléments constitutifs de l’identité tchèque et a permis d’assimiler de nombreux pans de la culture française. 

 

La création du Choix Goncourt de la République tchèque vise à faire découvrir les nouveaux talents français et francophones qui ne sont pas encore traduits, à promouvoir le livre français mais aussi à en valoriser la langue et la littérature. 

 

Il s’agit également de favoriser la traduction de nouveaux auteurs francophones et les faire connaître auprès des lecteurs, traducteurs, éditeurs, bibliothécaires tchèques, et tout type de publics. L’implication des jeunes francophiles des universités tchèques dans le Choix Goncourt assure également une ouverture vers une littérature contemporaine.

 

Ce projet transversal est conduit par l’Institut français de Prague. Il implique les professionnels du livre tchèques (traducteurs, bibliothécaires) ainsi que les départements d’études de langue française des plus grandes universités tchèques représentées, pour chacune, par un binôme d’étudiants qui constitueront le jury. 

Pour cette première édition, le Président du jury était Laurent Binet, Goncourt du premier roman en 2010 pour HHhH, dont l’histoire relate l’opération Anthropoid, au cours de laquelle fut assassiné Heydrich pendant la Seconde guerre mondiale, à Prague. Laurent Binet jouit également d’une certaine notoriété en République tchèque, plusieurs de ses œuvres ayant été traduites en tchèque. 


Au sein des départements de français d’une  dizaine d'universités tchèques, les binômes d'étudiants jurés ont sélectionné le carré finaliste parmi les romans de la 2ème sélection du prix Goncourt 2020. Leur choix se déterminera donc entre L’anomalie d’Hervé Le Tellier, Héritage de Miguel Bonnefoy, Un crime sans importance d’Irène Frain et Les impatientes de Djaïli Amadou Amal.

Le prix a été annoncé après délibération en ligne du jury , en présence de l’académicien Pierre Assouline, le 1er juillet 2021