Choix Goncourt de l'Estonie

Enjoying a Book

Lancement du Choix Goncourt de l'Estonie à l’automne 2021

L’Institut français d’Estonie crée en 2021 avec l’Académie Goncourt un nouveau prix littéraire pour la jeunesse : le Choix Goncourt de l’Estonie.


Le Choix Goncourt de l’Estonie porte sur la troisième sélection du Prix Goncourt, où figurent quatre livres, qui seront lus et commentés par des jeunes en Estonie.


Le Choix Goncourt de l’Estonie permet à des jeunes de lire des ouvrages contemporains, au cœur de l’actualité littéraire, et de se livrer au même exercice que le prestigieux Jury Goncourt : sélectionner, parmi les romans de la dernière liste, celui qu’ils préfèrent, au terme d’une longue période de lecture, de réflexion et de discussion.

Pour le Choix 2021, l’Institut français d’Estonie et l’Ambassade de France sont partenaires de cinq institutions :

 

  • Le Prantsuse Lütseum de Tallinn, Lycée français qui fête son centenaire,

  • Tartu Ülikool, l’Université de Tartu

  • Tallinna Ülikool, l’Université de Tallinn,

  • Eesti Kirjanike Liit, l’Union des écrivains et des traducteurs estoniens,

  • L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).


Les quatre premières animent en leur sein tous débats et rencontres utiles à créer une émulation et une réflexion autour des romans de la dernière liste Goncourt.

Chacune d’entre elles désigne un ou deux membres de jury, de moins de trente ans, francophones, volontaires, amateurs de littérature. Ce jury composé de huit jeunes estoniens regroupe, idéalement, au moins quatre étudiants, et des lycéens, jeunes écrivains et/ou traducteurs. Il sera présidé par Guillaume Raboutot, attaché de coopération pour le français et Directeur adjoint de l’Institut français d’Estonie.


Le jury sera accueilli à la table de S.E. M. l’Ambassadeur Éric LAMOUROUX, à la Résidence de France pour y faire la synthèse des débats et la présentation des ouvrages.

Le lauréat sera invité en Estonie pour recevoir son prix et rencontrer ses lecteurs, et présenté par l’Institut français d’Estonie aux principaux acteurs du monde du livre. Son texte sera soutenu à la traduction et à la publication par l’Institut français d’Estonie, qui mettra en place un projet culturel autour de l’œuvre et de l’auteur.


L’Institut français d’Estonie lancera un « focus » Prix Goncourt de son plan d’aide à la publication en 2022, accordant une attention particulière aux ouvrages lauréats du Goncourt.

 

Les ouvrages sélectionnés par l’Académie seront mis à disposition des membres du jury par l’Institut français sous format papier et/ou électronique.

 

Calendrier du Choix de l’Estonie 2021 :

 

  • automne 2021 : publication de la dernière liste du Prix Goncourt

  • octobre 2021 : action culturelle dans le cadre du centenaire du lycée français de Tallinn

  • janvier 2022 : lecture d’extraits de traductions de Goncourt lors de la Nuit de la lecture

  • avril 2022 : réunion et délibération du Jury chez l’Ambassadeur de France