top of page

Choix Goncourt de l'Estonie

img_20250528_161644-1440x658.jpg

Gaël Faye lauréat du Choix Goncourt de l’Estonie 2024

Le jury du choix Goncourt de l’Estonie s’est réuni le 28 mai 2025 à Tallinn en présence de l’Ambassadeur de France en Estonie Monsieur Emmanuel Mignot et du Directeur et Conseiller de coopération et d’action culturel Emmanuel Rimbert. 

Composé d’étudiants des universités de Tallinn et de Tartu, du lycée Gustav Adolf, du lycée français, de l’Ecole européenne de Tallinn et accompagnés par l’union des écrivains estoniens, les membres du jury ont tour à tour présenté les impressions qui les ont traversées lors de la lecture des quatre romans de la finale du Goncourt 2024.

Lors de cette discussion finale, le jury a mis en évidence le fil rouge qui traverse ces quatre œuvres, exprimant la souffrance d’un individu ou d’un peuple, et la manière dont la parole contribue à la réparation. Il a également pu caractériser la spécificité de chaque style, parmi lesquels le précis Jacaranda et l’onirique Archipels se sont démarqués. 

Archipels nous offre un style intuitif, créatif, voire décousu, à la manière d’une pensée qui se déroule sous nos yeux. Hélène Gaudy collecte les références, les souvenirs, les moments de poésie pour reconstruire son histoire familiale, qui s’entremêle aux grands évènements historiques du XIXème siècle. 

Gaël Faye propose également une œuvre sur la filiation, les origines à travers un récit fluide et dynamique. En partageant l’histoire de Milan, jeune franco-rwandais qui retourne sur les traces de sa famille touchée par le génocide rwandais, il partage un processus de réconciliation familiale, mais aussi nationale, et offre finalement une vision d’espoir et de résilience pour le peuple rwandais, qui a peut-être contribué à faire de Jacaranda le Choix Goncourt de l’Estonie. 

La littérature contemporaine francophone séduit les lecteurs estoniens, et pour mieux comprendre ces tendances, nous vous invitons à assister à la discussion publique autour du Choix Goncourt de l’Estonie, qui aura lieu dans le cadre du Festival de littérature Head Read le 1er juin à 14h au café Ait, en langue estonienne. 

bottom of page