Choix Goncourt de la Roumanie
et de la République de Moldavie

Les six étudiantes présentes pour la délibération, accompagnées par les deux marraines de cette 13e édition du Choix Goncourt de la Roumanie, à savoir Ioana Stancescu, autrice et journaliste pour RRI et Roxanne Verron, éditrice et libraire à Bucarest.
13e choix Goncourt de Roumanie :
Une victoire pour La Nuit au cœur de Nathacha Appanah !
Les délibérations pour ce 13ème Choix Goncourt ont eu lieu le 4 décembre au Centre Régional Francophone d'Études Avancées en Sciences Sociales / Villa Noël à Bucarest. Elles ont réuni les présidentes de jury des 6 universités participantes ainsi que les deux marraines de cette édition. L’annonce de l’ouvrage lauréat a eu lieu le soir même à l’Institut français de Roumanie à Bucarest. L’annonce a été faite par Isabelle Pérot, conseillère de coopération et d’action culturelle et directrice de l’Institut français de Roumanie. Bravo à Nathacha Appanah qui, après le Choix Goncourt des lycéens, remporte encore une fois le prix d’étudiant.es avec ce Choix Goncourt de la Roumanie !
En Roumanie, les universités partenaires sont l’université de Bucarest, l’université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca , l’université de l’Ouest de Timișoara, l’université de Transylvanie de Brașov, l’université Lucian Blaga de Sibiu, l’université de Craiova.
Les deux marraines de cette édition sont Madame Ioana Stancescu, autrice et journaliste roumaine pour Radio Romania Internationale – section française ; et Madame Roxanne Verron, éditrice et libraire française installée à Bucarest depuis février 2021.
Bravo aux étudiantes pour la qualité de leurs débats, et leur enthousiasme, face à ces œuvres aussi complexes que riches ! L’Institut français de Roumanie souhaite remercier les deux marraines pour leur travail d’encadrement attentif ; ainsi que les professeurs des universités participantes pour leur mobilisation. L’Institut français de Roumanie souhaite également transmettre un immense merci à l’Institut français de Paris et à l’Académie Goncourt pour leur soutien dans la mise en place de ce dispositif de coopération culturelle précieux entre la France et la Roumanie.

/ Choix Goncourt de la Roumanie 2021/


Bookfest, 2024
/ A la librairie française de Bucarest Kyralina, deux heures de débats passionnés ! - photo 2018/
Le palmarès
2025 Nathacha Appanah La Nuit au cœur Gallimard
2024 Gaël Faye Jacaranda Grasset
2023 Neige Sinno Triste tigre P.O.L.
2022 Makenzy Orcel Une somme humaine Ed Payot Rivages
2021 Mohamed Mbougar Sarr La plus secrète mémoire des hommes Ed Philippe Rey & Jimsaan
2020 Miguel Bonnefoy Héritage Ed Rivages
2019 Santiago H. Amigorena Le ghetto intérieur P.O.L
2018 Pauline Delabroy-Allard Ça raconte Sarah Ed. de Minuit
2017 François-Henri Désérable Un certain Monsieur Piekielny Gallimard
2016 Catherine Cusset L'autre qu'un adorait Gallimard
2015 Tobie Nathan Ce pays qui te ressemble Stock
2014 Kamel Daoud Meursault, contre-enquête Actes Sud
2013 Sorj Chalandon Le Quatrième mur Grasset