top of page

Choix Goncourt de l'Arménie

Jacaranda lauréat du 1er Choix Goncourt de l’Arménie

 

Pour sa première édition, le Choix Goncourt de l’Arménie, organisé à l’initiative de l’Institut français d’Arménie et de l’Université française en Arménie, a été décerné le 31 mars 2025 dans le cadre de la Saison de la Francophonie à Jacaranda de Gaël Faye.

 

Le jury, composé de 30 étudiants issus de l’Université française en Arménie (10 jurés) et des départements de littérature française et francophone des deux principales universités publiques d’Arménie, l’Université d’Etat d’Erevan (10 jurés) et l’Université d’Etat des langues et des sciences sociales Valery Brusov (10 jurés), s’est réuni au restaurant Charles dans le quartier de Cascade à Erevan et a fait son choix parmi les huit ouvrages de la deuxième sélection 2024.

 

Le déjeuner du jury a donné lieu à un débat animé entre les 16 membres présents et en visioconférence avec les 14 autres, actuellement en France pour un semestre ou un stage d’études et qui ont voté à distance les jours précédents.

 

Jacaranda a obtenu une majorité absolue de 19 voix dès le premier tour de vote.

 

A l’issue du vote et du déjeuner, l’annonce du lauréat a été effectuée, en présence de Monsieur Olivier Decottignies, Ambassadeur de France en Arménie, et Monsieur Daniel Danielyan, Vice-Ministre de la Culture de la République d’Arménie, par les deux benjamins du jury, Jasmin Avetisyan (Université d’Etat) et David Sevikyan 

 

Jacaranda paraîtra en traduction arménienne le 18 octobre 2025 aux Editions Newmag, partenaires du Choix Goncourt de l’Arménie. Gaël Faye est invité à Erevan à cette occasion.

 

Nous adressons les plus chaleureuses félicitations du jury, des organisateurs et des partenaires à Gaël Faye, et remercions l’Académie Goncourt de sa présence à Erevan le 12 octobre 2024 pour le lancement du Choix Goncourt de l’Arménie.

bottom of page