Choix Goncourt de Bosnie-Herzégovine


Gaël Faye remporte le premier Choix Goncourt de la Bosnie-Herzégovine
​
Le premier Choix Goncourt de la Bosnie-Herzégovine a été attribué au roman Jacaranda de Gaël Faye (éditions Grasset).
Le jury, composé d’étudiantes et d’étudiants des départements de français de l’Université de Sarajevo et de l’Université de Banja Luka, a départagé les quatre finalistes du prix Goncourt :
-
Jacaranda de Gaël Faye,
-
Houris de Kamel Daoud,
-
Archipels de Hélène Gaudy,
-
Madeleine avant l’aube de Sandrine Collette.
La proclamation du lauréat a eu lieu le jeudi 4 septembre 2025 à la Résidence de France à Sarajevo, en présence de M. Philippe Claudel, Président de l’Académie Goncourt, venu spécialement pour cette première édition, et de l’ambassadeur de France, François Delmas.
​
Le Choix Goncourt de la Bosnie-Herzégovine a réuni les étudiantes et étudiants francophones de deux universités du pays autour de la lecture et du débat. Guidés par leurs professeurs de français et accompagnés par l’Institut français de Bosnie-Herzégovine, ils se sont saisis de la sélection finale du prix Goncourt et ont débattu, parfois avec passion, toujours avec sérieux, avant de désigner leur lauréat.
Forts de cette première expérience réussie, nous sommes pleinement motivés pour préparer et porter ensemble les prochaines éditions du Choix Goncourt en Bosnie-Herzégovine.
​
Un grand merci à l’Académie Goncourt pour la confiance accordée à l’Institut français de Bosnie-Herzégovine pour l’organisation de ce premier Choix.
