Choix Goncourt de la Bulgarie
Jean-Baptiste Andrea remporte la 7ème édition du Choix Goncourt de la Bulgarie !
Le 24 avril 2024, sous la présidence d’honneur de l'écrivaine Penda Diouf, le jury composé de représentants de cinq lycées et trois universités bulgares a décerné le Choix Goncourt de la Bulgarie 2024 à Jean-Baptiste Andrea pour son dernier roman Veillez sur elle.
Penda Diouf est autrice de théâtre. Poussière, La Grande Ourse, Pistes ... sont quelques-une de ses pièces, remarquées par différents comités (Le bureau des lecteurs de la Comédie Française, le Théâtre de la Tête noire, la Comédie de Caen, A mots découverts ...) et mises en lecture. Ses textes traitent de l'identité, de situations oppressives, de la colonisation, d'injustices et ouvrent vers un imaginaire éco-féministe et un réalisme magique.
Organisé par l’Institut français de Bulgarie, en partenariat avec l’Académie Goncourt, le Choix Goncourt de la Bulgarie a pour ambition de promouvoir la langue française, la littérature francophone contemporaine et l’écriture en français. Le programme est ouvert aux élèves des deux dernières années de lycée (11ème et 12ème) et aux étudiants.
En marge des délibérations du Choix Goncourt de la Bulgarie, un jury composé de membres de l’Institut français de Bulgarie, du Centre Régional Francophone de l'Europe Centrale et Orientale (CREFECO) et de la librairie Colibri a remis le Prix d’écriture d’invention à Elitsa Angelova, étudiante à l'université de Veliko Tarnovo, et à une élève de seconde du lycée français international Charles Perrault de Varna.
Le palmarès
2024 Jean-Baptiste Andrea Veiller sur elle L'Iconoclaste
2023 Giuliano da Empoli Le mage du Kremlin Gallimard
2022 Mhamed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes, Philippe Rey/Jimsaan
2021 sélection non finalisée
2019 Nicolas Mathieu Leurs enfants après eux, Actes Sud
2018 Yannick Haenel, Tiens ferme ta couronne, Gallimard