top of page

Choix Goncourt de la Bulgarie

image académie goncourt.png

Giuliano da Empoli remporte la 6ème édition du Choix Goncourt de la Bulgarie !

Le 25 avril 2023, sous la présidence d’honneur de Elitza Gueorguieva, le jury composé de représentants de huit lycées et trois universités bulgares a décerné le Choix Goncourt de la Bulgarie 2023 à Giuliano da Empoli pour son roman Le Mage du Kremlin.


Organisé par l’Institut français de Bulgarie, en partenariat avec l’Académie Goncourt, le Choix Goncourt de la Bulgarie a pour ambition de promouvoir la langue française, la littérature francophone contemporaine et l’écriture en français.
Le programme est ouvert aux élèves des deux dernières années de lycée (11ème et 12ème) et aux étudiants des universités bulgares.

Écrivaine et cinéaste franco-bulgare, Elitza Gueorguieva, présidente d’honneur de cette 6ème édition, a publié en 2018 Les cosmonautes ne font que passer (ed. Verticales/ Gallimard / Colibri ; prix André Dubreuil du premier roman de la SGDL).
Son nouveau roman paraîtra aux éditions Verticales/ Gallimard en janvier 2024.

 

En marge des délibérations du Choix Goncourt de la Bulgarie, un jury composé de membres de l’IFB, du CREFECO et de la librairie Colibri  a remis le Prix d’écriture d’invention à deux élèves du lycée français Victor Hugo de Sofia, Thomas de Woeters et Maël Thiry.
Un prix d’honneur a également été remis à Denitsa Tchoreva, élève du lycée Ludmil Stoyanov de Blagoevgrad.

Le palmarès

2023 Giuliano da Empoli Le mage du Kremlin Gallimard

2022 Mhamed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes, Philippe Rey/Jimsaan

2021 sélection non finalisée

2019 Nicolas Mathieu Leurs enfants après eux, Actes Sud

2018 Yannick Haenel, Tiens ferme ta couronne, Gallimard

bottom of page