Choix Goncourt de la Bulgarie

4-1024x768.jpeg

5ème édition du Choix Goncourt de la Bulgarie : Mohamed Mbougar Sarr à l’honneur !

Le 13 mai 2022 sous la présidence d’honneur de Demetra Duleva, le jury composé de représentants de huit lycées et universités, a décerné le Choix Goncourt de la Bulgarie 2022 à Mohamed Mbougar Sarr pour son dernier roman La plus secrète mémoire des hommes (Coédition Philippe Rey/Jimsaan, 2021).

 

« D’une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel. »

Mohamed Mbougar Sarr, 31 ans, est un écrivain sénégalais d’expression française. Auteur de quatre romans, il devient en 2021 l’un des plus jeunes lauréats du Prix Goncourt pour son dernier roman. Pour lui « la littérature est un véritable point de vue sur le monde ».

Ecrivaine et diplomate bulgare, Demetra DULEVA est titulaire d’un master en philologie italienne et langue anglaise de l’Université de Sofia « Saint Clément d’Ohrid », avec une spécialisation effectuée à l’Université de Rome en linguistique comparée. Correspondante nationale de la Francophonie auprès du ministère bulgare des Affaires étrangères, elle a publié deux romans L’albatros errant (2019) et Constellations renversées (2021).

Organisé par l’Institut français de Bulgarie, en partenariat avec l’Académie Goncourt, le Choix Goncourt de la Bulgarie a pour objectif de promouvoir la littérature francophone sur tout le territoire bulgare.

Pour cette cinquième édition du Choix Goncourt de Bulgarie, 47 élèves et étudiants répartis en 7 équipes ont choisi leur roman préféré parmi la troisième sélection officielle du Prix Goncourt 2021 ; ils l’ont défendu avec passion devant le jury : le lycée français Victor Hugo de Sofia, le lycée bilingue Lamartine de Sofia, le lycée N°12 Tsar Assen II, le Lycée N° 133 Pouchkine, le lycée Frédéric Joliot-Curie de Varna, le lycée Yoan Ekzarch de Varna, l’université de Sofia « Saint Clément d’Ohrid » et la Nouvelle université bulgare.

En marge des délibérations du Choix Goncourt de la Bulgarie, un jury présidé par Claudia Calvo, conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle, attachée de coopération éducative à l’Institut français de Bulgarie et composé d’Athanasse Sougarev, traducteur, éditions « Colibri » et d’Emmanuel Samson, responsable du CREFECO, a remis à Yanitsa Roussinova et Anastasia Marinova de l’équipe de l’Université de Sofia « Saint Clément d’Ohrid », menée par Vladimir Sungarski, le Prix d’écriture d’invention.

Le Choix Goncourt de la Bulgarie 2022 trouvera un prolongement le 18 mai 2022 à 17h00 à l’Université de Sofia, dans le cadre d’une rencontre littéraire au Centre francophone autour de l’œuvre de Demetra Duleva.

1-1024x768.jpg
3-1024x948.jpeg
2-717x1024.jpg