Choix Goncourt de la Côte d’Ivoire
Jean-Baptiste Andrea remporte le 1er Choix Goncourt de Côte d'Ivoire
L'équipe du Choix Goncourt Côte d'Ivoire a passé quatre jours merveilleux, du mercredi 15 mai au samedi 18 mai, en compagnie de notre illustre hôte, Madame Paule Constant. Le sommet de ces activités demeure la proclamation du choix Goncourt Côte d'Ivoire, à l'occasion du Salon International du Livre d'Abidjan ( SILA), au parc des expositions de Port-Bouet. Le jury est constitué de jeunes lecteurs issus de trois universités publiques ivoiriennes, en l'occurrence l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, l'Université Alassane Ouattara de Bouaké et l'Université Péloforo Gon Coulibaly de Korhogo.
Les résultats des travaux de ce Jury-étudiants, présidé par Mlle Gbékré Simone Ouattara, en Master 2 de Lettres Modernes à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan ont été proclamés devant un parterre d'amoureux du livre.
Les jurés de Côte d'Ivoire ont décidé ce qui suit:
Choix Goncourt Côte d'Ivoire
Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa, avec 79 points sur 100.
En seconde position
Triste Tigre de Neige SINO, avec 78 points sur 100
En troisième position,
Humus de Gaspard Koenig, avec 71 points sur 100.
À côté de ce temps fort, il est important de noter ce moment précieux du programme où littérature et traditions s'embrassent. C'est à l'occasion de la réception de Madame Paule Constant au Palais du Roi de Grand-Bassam, ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et première capitale de la Côte d'Ivoire.
Toutes ces activités ont bénéficié de l'appui inestimable de l'Ambassade de France à Abidjan et de l'Institut français de Côte d'Ivoire. Monsieur Hervé Peltier, Conseiller Adjoint de l'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Abidjan est la figure de mise en œuvre de toute cette mobilisation.
Severin N’Gatta
Au SILA
Paule Constant avec les présidents de jury des trois universités