Choix Goncourt du Vietnam


Le 3ème Choix Goncourt du Vietnam :
Une majorité de suffrages pour Gaël Faye
Le 3ème Choix Goncourt du Vietnam s’est tenu fin août à Quy Nhon réunissant durant 3 jours intenses une vingtaine d' étudiants venus de cinq départements de français de Hanoï, Hô Chi Minh-Ville, Huê et Da Nang.
Toutes et tous ont débattu, argumenté, parfois divergé… avant de s’accorder sur leur lauréat Gaël Faye et son roman Jacaranda.
Encadrés tout au long du semestre par leurs enseignants et l’Institut français, ces jeunes lecteurs ont mené des débats d’une grande qualité, démontrant à la fois une solide réflexion littéraire et une maîtrise remarquable de la langue française.
Durant ces trois journées de débats, les jeunes jurés ont départagé les 4 romans finalistes du prix Goncourt 2024, quatre romans contemporains qui ont nourri leur réflexion :
-
Jacaranda – Gaël Faye
-
Houris – Kamel Daoud
-
Archipels – Hélène Gaudy
-
Madeleine avant l’aube – Sandrine Collette
Plus qu’un prix, le Choix Goncourt du Vietnam est une expérience : celle d’entrer dans l’atelier de la littérature vivante, de découvrir des voix nouvelles et de partager, en français, une passion commune.
L’Ambassade de France au Vietnam a publié une série de vidéos pour revivre cet événement de l’intérieur : coulisses, témoignages et moments forts du séminaire.


Le palmarès
2025 Gaël Faye Jacaranda de Grasset
2024 Gaspard Koenig Humus Ed de L'Observatoire
2023 Makenzy Orcel Une Somme humaine Ed Rivages