top of page

Choix Goncourt du Vietnam

viet.jpg

La 1ere édition du Vietnam a son lauréat : Makenzy Orcel !

Le Vietnam a sélectionné en 2023 son premier « Lauréat Goncourt » à partir d’une liste de quatre ouvrages :

  • Le mage du Kremlin (Gallimard) de Giuliano da Empoli

  • Vivre vite (Flammarion) de Brigitte Giraud

  • Les presque sœurs (Seuil) de Cloé Korman

  • Une somme humaine (Rivages) de Makenzy Orcel

 

Pourquoi une édition « Vietnam » du Prix Goncourt ?

 

La France et le Vietnam partagent un passé commun, un destin croisé qui malgré les vicissitudes de l’histoire, reste un des socles de la francophonie et constitue la force du lien entre les deux pays. La littérature classique a ainsi laissé une empreinte profonde : Victor Hugo, Balzac, Alexandre Dumas, Stendhal, Molière… sont enseignés à l’école, bien connus et appréciés du public. L’influence de la culture française sur la création littéraire et artistique vietnamienne contemporaine se fait sentir sous toutes ses formes : théâtre parlé, poésie moderne, romans modernes… sont nés au Vietnam à l’époque coloniale et se développent aujourd’hui sur la base de cet héritage. 

Membre à part entière de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 1970, le Vietnam accorde toujours une importance à la promotion du français auprès des jeunes. Le français est actuellement enseigné dans 35 provinces du Vietnam dont 13 disposent de classes bilingues et de programmes intensifs. Le français rayonne également à travers les départements de Français des universités vietnamiennes, les lycées français à Hanoi et à Ho Chi Minh-ville, et le réseau de l’Institut français du Vietnam présent au Nord, au Centre et au Sud du pays. 

Le lancement du Choix Goncourt du Vietnam s’inscrit donc dans une stratégie de consolidation de la coopération académique, éditoriale et culturelle franco-vietnamienne.

Déroulé de l’action :

 

Une vingtaine d’étudiants ont été sélectionnés, issus de quatre prestigieux départements de français ou de pédagogie, à Hanoï, Ho Chi Minh et Danang.

 

Le calendrier de cette opération se décomposera en trois temps principaux :

Premier semestre 2023 : les étudiants liront les ouvrages. Des ateliers seront organisés pour les aider à développer une méthodologie d’analyse littéraire et d’approche critique. Les ateliers pourront aussi mettre l’accent sur le plaisir littéraire (écriture créative).

 

Fin août 2023 : les étudiants seront réunis à l’occasion d’un séminaire de 3 jours et au terme des échanges et des rencontres sélectionneront le lauréat Goncourt Vietnam.

 

Automne–Hiver 2023 : le lauréat du Prix Goncourt Vietnam sera convié pour venir à la rencontre de son public.

 

L’ambassade de France au Vietnam est très heureuse d’engager ce projet en lien avec l’académie Goncourt et le tissu universitaire francophone au Vietnam. L’objet livre est toujours un déclencheur. 

Il favorise découvertes et vocations. Les rencontres de la jeunesse vietnamienne avec quatre textes et quatre auteurs représentent autant d’opportunités pour créer des liens entre nos pays.

Retrouvez toutes les actualités du Choix Goncourt du Vietnam, rendez-vous ici : 

https://sites.google.com/ifv.vn/goncourt-vietnam/interventions-et-webinaires

bottom of page