top of page

Choix Goncourt du Portugal

344909667_229218989703809_907618018881560207_n.jpg

Giuliano Da Empoli, remporte la première édition du Choix Goncourt du Portugal pour Le Mage du Kremlin

 

Après une trentaine d’autres pays dans le monde, c’est au tour du Portugal de rejoindre l’aventure littéraire des Choix Goncourt et de voir ses jeunes étudiants en français admis à se prononcer sur les romans figurant dans l’ultime pré-sélection du Prix Goncourt 2022.

Ainsi, à l’initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie, sous le pilotage de l’Institut Français au Portugal, 8 universités (Algarve, Aveiro, Coimbra, Madeira, Minho, Lisboa, Nova de Lisboa, Porto) ont confié à des groupes d’étudiants, accompagnés de leurs professeurs, le soin de prendre connaissance, au cours de ces derniers mois, des 4 œuvres retenues. Si la culture française, au Portugal comme ailleurs en Europe, a besoin, toujours et encore, de se faire connaître dans son constant renouvellement, c’est par de telles initiatives que la littérature de langue française, longtemps vénérée dans ce pays, peut continuer de rayonner, en particulier parmi la jeunesse étudiante.

Le 3 mai 2023, huit étudiants désignés par ces huit universités portugaises se sont réunis à l’Ambassade de France à Lisbonne pour élire le premier Choix Goncourt du Portugal.

Après une heure de délibération présidée par l’Académicien Tahar Ben Jelloun et Leïla Slimani, ce Choix Goncourt du Portugal a été attribué à Giuliano Da Empoli pour son roman Le Mage du Kremlin.

 

Le prix a été annoncé à 17h30 dans le salon de musique du Palais de Santos lors d’une cérémonie de proclamation ouverte par l’Ambassadrice de France au Portugal Hélène Farnaud-Defromont.

Tahar Ben Jelloun et Leïla Slimani ont tout deux pris la parole. Puis quatre étudiants ont présenté les romans en compétition : Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli (Gallimard), Vivre vite de Brigitte Giraud (Flammarion), Les Presque Sœurs de Cloé Korman (Seuil), et Une somme humaine de Makenzy Orcel (Payot & Rivages).

L’un d’entre eux a finalement annoncé le lauréat.

 

Cette première édition marque un moment important pour la valorisation de la lecture et de la littérature française au Portugal et signe le début d’une longue série de Choix Goncourt du Portugal.

bottom of page