Choix Goncourt du Portugal

Gael Faye, lauréat de la 3ème édition du Choix Goncourt du Portugal pour Jacaranda
Des étudiants en langue française et en littérature comparée de huit universités portugaises (Université de l’Algarve, Université de Lisbonne, Université Nouvelle de Lisbonne, Université d’Aveiro, Université de Madère, Université de Coimbra, Université de Porto et Université du Minho) se sont réunis le 5 juin dans le salon de musique du Palais de Santos, à l’Ambassade de France à Lisbonne, en présence de Philippe Claudel, pour proclamer le lauréat du Choix Goncourt du Portugal 2025, Gaël Faye pour Jacaranda.
Le prix a été attribué au roman Jacaranda du rappeur, chanteur, auteur, compositeur, interprète et écrivain franco-rwandais Gaël Faye, qui a fui son pays natal à l’âge de 13 ans pour se réfugier en France. Portant le nom d’un arbre bien connu des Portugais, les étudiants ont été profondément touchés par l’actualité brûlante du roman, qui aborde la guerre, la transmission de la mémoire et les traumatismes générationnels. Ils l’ont perçu comme une œuvre essentielle, porteuse de messages forts et nécessaires pour l’avenir.
Le Choix Goncourt du Portugal est une initiative de l'Institut français du Portugal, de l'Ambassade de France au Portugal, de l'Agence Universitaire de la Francophonie et de l'Association Portugaise d'Études françaises.



