Choix Goncourt du Royaume-Uni

EwxzvyYWUAolnT9.jpg

Djaïli Amadou Amal, lauréate du 2ème Choix Goncourt

avec Les impatientes (E. Collas)

 

Parmi les 4 finalistes du prix Goncourt, les étudiants de 12 universités britanniques passionnés de littérature française ont désigné leur lauréate le jeudi 18 mars. La proclamation a eu lieu à la Résidence de France à Londres sous la présidence de Catherine Colonna, Ambassadrice. Maîtresse de cérémonie, Catriona Seth était à ses côtés. Ce professeur de littérature française à l’université d’Oxford, organisatrice en amont de rencontres en visioconférence avec les auteurs (en lien avec la Maison Française d’Oxford) très suivies par les étudiants de tout le pays, a introduit l’éditeur David Campbell, président du jury. Camille Laurens représentait l’Académie Goncourt. Des lectures d’extraits du roman primé furent lus par la comédienne Anne de Peufeilhoux.

Les étudiants de 12 universités jurés du prix littéraire

 

En 2019-2020 le Royaume-Uni a eu l’honneur de rejoindre les pays qui participent au Choix Goncourt.  

  

Le Choix Goncourt du Royaume-Uni est organisé par le service Enseignement supérieur, recherche et innovation de l’Ambassade de France et par l’Institut français du Royaume-Uni, en collaboration avec la Maison Française d’Oxford et avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Le projet est réalisé en partenariat avec la librairie La Page, la plus ancienne librairie française de Londres.  

  

Il associe les départements de français de douze universités britanniques, réparties sur tout le territoire. Pour l’édition 2020-2021, ces universités sont : King's College London, Royal Holloway University of London, Oxford, Cambridge, Warwick, Leeds, Southampton, Bath (Angleterre), Aberdeen, St Andrews (Ecosse), Queen’s Belfast (Irlande du Nord) et l'Open University. 

  

Une centaine d’étudiants en français ont participé ainsi à des groupes de lecture à travers le pays autour des romans de la troisième sélection du prix Goncourt. 

  

Chacune des universités a sélectionné ensuite deux délégué(e)s qui ont pris part aux délibérations et à la proclamation du Choix Goncourt du Royaume-Uni à Londres le 18 mars mars, à l'occasion de la semaine de la Francophonie.

 

Pour suivre le Choix Goncourt du Royaume-Uni : #GoncourtUK