Choix Goncourt du Royaume-Uni

unnamed (1).jpg

Mohamed Mbougar Sarr lauréat de la 3ème édition du Choix Goncourt du Royaume-Uni

 

Après deux heures de délibération à l’Institut Français de Londres, les étudiants jurés de 15 universités britanniques ont choisi leurs vainqueurs parmi les quatre auteurs de la dernière sélection du prix Goncourt 2021 : Louis-Philippe Dalembert (Milwaukee Blues, Sabine Wespieser), Sorj Chalandon (Enfant de Salaud, Stock) et Christine Angot (Le Voyage dans l’Est, Flammarion).

Le prix a été proclamé à la Résidence de France lors d’une cérémonie ouverte par Son Excellence Madame l’Ambassadrice, Catherine Colonna. Présidée par Catriona Seth de l’Université d’Oxford, la cérémonie a été marquée par les discours de Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt et Koukla MacLehose, Présidente du jury du Choix Goncourt UK. Les étudiantes et étudiants ont eu l’opportunité de présenter les romans sélectionnés par l’Académie dont certains extraits ont pu être lu par l’actrice, Anne de Peufeilhoux. La soirée s’est clôturée par une vidéo des finalistes délivrant un message personnalisé pour les étudiantes et étudiants.

D’éminentes figures académiques et du monde de l’édition française au Royaume-Uni se sont retrouvées à l’occasion de ce troisième Prix Goncourt UK. Ce programme se déroule chaque année dans 20 pays du monde et encourage l’enseignement de la langue et de la littérature françaises et francophones, ainsi que la traduction et la publication d’auteurs contemporains.

"Cette cérémonie de proclamation du Choix Goncourt UK conclut le Mois de la Francophonie. Célébré dans le monde entier, il revêt cette année une saveur particulière pour nous, puisque l’Ukraine est un État observateur au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie ". (S.E. Catherine Colonna, Ambassadeur de France au Royaume-Uni)

"Félicitations et grand merci à tous mes nouveaux amis étudiants pour avoir renforcé l’idée que la littérature fait partie intégrante de nos vies, indépendamment de notre langue, de notre âge ou de notre identité de genre". (Koukla MacLehose, présidente du jury)

Le Choix Goncourt UK 2022 a impliqué plus de 100 étudiants en langue et littérature de 15 universités britanniques (Aberdeen, Bath, Bristol, Cambridge, Cardiff, Durham, King’s College London, Leeds, Royal Holloway University of London, The Open University, Oxford, Queen’s Belfast, Southampton, St Andrews and Warwick). De plus cette édition s’est doublée pour la première fois, dans le cadre du mois de la francophonie et en parallèle des délibérations, d’une rencontre entre les professeurs de français des universités impliquées. Ils se sont retrouvés pour discuter de l’avenir des études françaises et pour partager leurs initiatives promouvant le multilinguisme, les études interdisciplinaires et la créativité au sein de leur champ d’études.

Le Prix Goncourt UK est une initiative du Service de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de l’Ambassade de France, soutenue conjointement par l’Institut français de Londres, en partenariat avec l’Académie Goncourt, la Maison française d’Oxford, l’Agence Universitaire de la Francophonie et la librairie La Page.

https://uk.ambafrance.org/Proclamation-du-vainqueur-de-la-3eme-edition-du-Choix-Goncourt-UK

Pour suivre le Choix Goncourt du Royaume-Uni : #GoncourtUK