top of page

Choix Goncourt du Royaume-Uni

Brigitte Giraud remporte la quatrième édition du Choix Goncourt du Royaume-Uni

 

Après deux heures de délibération à l'Institut français du Royaume-Uni, 30 délégués étudiants représentant 15 universités britanniques ont choisi un lauréat parmi les auteurs présélectionnés pour le Prix Goncourt 2022, le plus prestigieux prix littéraire français. Les quatre livres en compétition étaient Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli (Gallimard), Vivre vite de Brigitte Giraud (Flammarion), Les Presque Sœurs de Cloé Korman (Seuil), et Une somme humaine de Makenzy Orcel (Payot & Rivages).

11.jfif

Le prix a été annoncé à 20 heures à la Résidence de France lors d'une cérémonie ouverte par l'ambassadrice de France Hélène Tréheux-Duchêne. Présidée par la professeure Catriona Seth (Université d'Oxford), la cérémonie a vu se succéder des allocutions de l'auteur et journaliste Pierre Assouline, membre de l'Académie Goncourt et parrain de cette édition (à distance), de l'ecrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, lauréate du Choix Goncourt du Royaume-Uni en 2021 pour Les Impatientes, et de Koukla MacLehose, présidente du jury. Les étudiants ont eu l'occasion de présenter les romans sélectionnés, dont des extraits ont été lus par l'actrice Félicité du Jeu. Des personnalités du monde academique, de l'édition, et de la communauté francophone du Royaume-Uni se sont réunies à l'occasion de cette quatrième édition britannique du Choix Goncourt.

Le Choix Goncourt se déroule chaque année dans 35 pays à travers le monde et promeut l'enseignement de la langue et de la littérature françaises, ainsi que la traduction et la publication d'auteurs contemporains. 

 

Après avoir participé à la cérémonie, Djaïli Amadou Amal a effectué une tournée au Royaume-Uni, avec des apparitions publiques à l'Institut français d'Édimbourg, à la Maison française d'Oxford et au Lycée français Charles de Gaulle de Londres, pour présenter la traduction anglaise de son roman The Impatient (HarperCollins, trad. Emma Ramadan). "Ma plus grande récompense est d'avoir pu intéresser de jeunes Européens au sort des femmes du Sahel à travers mon livre", a-t-elle déclaré. 

 

Cette année, le Choix Goncourt du Royaume-Uni a impliqué plus de 100 étudiants en langue et littérature françaises de 15 universités britanniques : Aberdeen, Bath, Bristol, Cambridge, Cardiff, Durham, King's College London, Leeds, Royal Holloway London, Open University, Oxford, Queen's Belfast, Southampton, St Andrews et Warwick. Ces universités forment un réseau de chercheurs et d'enseignants de français qui se réunissent régulièrement pour travailler sur l'avenir de l'enseignement de la langue française et de la culture francophone dans l'enseignement supérieur britannique, avec le soutien de l'Ambassade de France et de l'Institut français au Royaume-Uni. Cette année, les membres du réseau participant à l'événement ont été invités à la British Library pour visiter les collections françaises.

"La France et le Royaume-Uni viennent de réaffirmer leur amitié, lors du sommet qui s'est tenu à Paris le 10 mars. La création d'un prix littéraire franco-britannique a été annoncée dans la déclaration qui a suivi. En attendant la mise en oeuvre de ce beau projet, la participation d'étudiants britanniques au Choix Goncourt du Royaume-Uni et l'attention que votre génération porte à la littérature francophone attestent et renforcent les liens culturels profonds qui unissent nos deux pays." (Hélène Tréheux-Duchêne, Ambassadrice de France au Royaume-Uni)

 

"Comme vous l'avez peut-être entendu, chaque titre a trouvé ses défenseurs. Tous avaient leurs arguments et m'ont fait regarder ces quatre livres d'un œil différent. Merci et félicitations à tous mes nouveaux amis étudiants. Merci aussi d'avoir confirmé l'idée que la littérature fait partie intégrante de notre vie, quel que soit notre âge ou notre origine." (Koukla MacLehose, présidente du jury) 

 

L'organisation de cet événement est une initiative du Service Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation de l'Ambassade de France au Royaume-Uni, soutenue par l'Institut français du Royaume-Uni, en partenariat avec l'Académie Goncourt, l'Agence Universitaire de la Francophonie, la Maison française d'Oxford, et la Librairie La Page.

Découvrez le programme du Choix Goncourt UK ici

Pour suivre le Choix Goncourt du Royaume-Uni : #GoncourtUK 

bottom of page