Choix Goncourt des Pays-Bas

Choix Goncourt Pays-Bas - visuel format

Le 1er Choix Goncourt des Pays-Bas remporté par Christine Angot pour Le voyage dans l’Est (Flammarion)

En 2021, l’Institut français des Pays-Bas a lancé sa première édition du Choix Goncourt des Pays-Bas. 

 

A la rentrée académique de 2021, les Pays-Bas ont l’honneur de rejoindre la liste des pays qui participent au Choix Goncourt. Ce projet s’adresse aux étudiants néerlandais qui apprennent le français, quels que soient leurs cursus, leurs disciplines, leurs facultés et leurs universités (universités et universités de sciences appliquées). 

Le Choix Goncourt des Pays-Bas s'est porté sur la troisième sélection du Prix Goncourt et s'est déroulé de début novembre à mi-décembre. Les délégués de chaque comité de lecture se sont retrouvés en visioconférence à la mi-décembre afin de désigner collégialement le lauréat. La critique littéraire néerlandaise Margot Dijkgraaf a présidé le jury. Le lauréat sera invité dans le cadre du mois de la francophonie, en mars 2022, et de la semaine du livre ‘Boekenweek’ aux Pays-Bas. 

Cette action, que l’Institut français des Pays-Bas souhaite pérenne, permet également de soutenir la publication d’œuvres françaises ou francophones contemporaines aux Pays-Bas, ainsi que la venue de leurs auteurs. Projet transversal, il implique des établissements d’enseignement supérieurs néerlandais dans lesquels le français est enseigné et, tout en accroissant la visibilité des études francophones, œuvre au soutien de l’enseignement de la langue française et à la promotion de la littérature française à l’échelle du pays.

Pour cette première édition, 11 universités et universités de sciences appliquées ont participé au projet : l’université d’Amsterdam, l’université de sciences appliquées d’Amsterdam, l’université de Groningen, l’université de sciences appliquées de La Haye, l’université de sciences appliquées de Leeuwarden, l’Université de Leyde, l’université de Maastricht, l’université de sciences appliquées de Maastricht, l’université Radboud de Nijmegen, l’université de sciences appliquées de Rotterdam, et l’université d’Utrecht. 

L'Agence Universitaire de la Francophonie est partenaire du Choix Goncourt des Pays-Bas.

Merci à la librairie Le temps retrouvé et à Nuffic pour leur soutien.


Contact : goncourt@institutfrancais.nl

Tenant un livre
Image-1.jpg