Choix Goncourt des Pays-Bas

Choix Goncourt Pays-Bas - visuel format

Deuxième édition du Choix Goncourt des Pays-Bas

Plus de 70 étudiants néerlandais de neuf établissements d’enseignement supérieur participent à la deuxième édition du Choix Goncourt des Pays-Bas.

À l’image des trente-quatre Choix Goncourt internationaux proposés sous le parrainage de l’Académie Goncourt, le Choix Goncourt des Pays-Bas permet de faire découvrir aux étudiants néerlandais des ouvrages de littérature francophone contemporaine, de participer à un comité de lecture, de choisir leur ouvrage préféré et d’argumenter leurs choix. Suite à la première édition du Choix Goncourt des Pays-Bas qui a élu Le Voyage dans l’est de Christine Angot, l’Institut français NL organise la deuxième édition du Choix Goncourt, en partenariat avec l’AUF Europe Occidentale.

Neuf établissements d’enseignement supérieur néerlandais participent au projet : l’université d’Amsterdam, l’université de sciences appliquées d’Amsterdam, l’université de Groningue, l’université de sciences appliquées de La Haye, l’université de Leiden, l’université de Maastricht, l’université Radboud de Nijmegen, l’université de sciences appliquées de Rotterdam et l’université d’Utrecht.

De début novembre à mi-mars, les étudiants lisent la sélection de quatre romans de la troisième sélection du Prix Goncourt 2022 pour en faire la critique et désigner collectivement leur lauréat, encadrés par leurs professeurs référents. Les 4 ouvrages en compétition sont :

  • Le mage du Kremlin (Gallimard) de Giuliano da Empoli

  • Vivre vite (Flammarion) de Brigitte Giraud

  • Les presque sœurs (Seuil) de Cloé Korman

  • Une somme humaine (Rivages) de Makenzy Orcel

En mars 2023, à l’occasion du mois de la francophonie, les délégués de chaque comité de lecture se réuniront autour de la critique littéraire néerlandaise Margot Dijkgraaf à la bibliothèque publique d’Amsterdam (OBA) pour élire l’auteur du Choix Goncourt des Pays-Bas 2022.

Pour officialiser le début de la période de lecture, l’Institut français NL a invité Madame Camille Laurens à une rencontre en ligne, le mercredi 16 novembre, avec les étudiants et les professeurs référents : Madame Laurens a présenté les 4 ouvrages en compétition, puis a répondu aux questions des participants.

L'Agence Universitaire de la Francophonie Europe Occidentale est partenaire du Choix Goncourt des Pays-Bas. Merci à la librairie Le temps retrouvé pour son soutien.


Contact : goncourt@institutfrancais.nl

Tenant un livre