Choix Goncourt des Pays-Bas

Choix Goncourt Pays-Bas - visuel format

Lancement du Choix Goncourt Pays-Bas à l'automne 2021

Le Choix Goncourt des Pays-Bas, un prix littéraire pour découvrir la littérature francophone contemporaine

 

L’Institut français des Pays-Bas propose le Choix Goncourt des Pays-Bas à la rentrée académique de 2021.  À l’image des vingt autres Choix Goncourt organisés à l’étranger, le Choix Goncourt des Pays-Bas permet de faire découvrir aux étudiants des ouvrages de littérature francophone contemporaine, de participer à un comité de lecture, de choisir leur ouvrage préféré et d'argumenter leur choix. Ouvert à toutes les disciplines, il s’adresse aux étudiants ayant un bon niveau de français.

De début novembre à mi-décembre, les étudiants lisent la sélection de 4 romans de la troisième sélection du Prix Goncourt, en font la critique et désignent collectivement leur lauréat, encadrés par leurs professeurs référant. Puis, les délégués de chaque comité de lecture se retrouvent au niveau national et décident collégialement de l’auteur qui remporte le Choix Goncourt des Pays-Bas.

Cette action, que l’Institut français des Pays-Bas souhaite pérenne, permet également de soutenir la publication d’œuvres françaises ou francophones contemporaines aux Pays-Bas ainsi que la venue de leurs auteurs. Projet transversal, il implique des universités et des hogeschools dans lesquelles le français est enseigné et, tout en accroissant la visibilité des études francophones, œuvre au soutien de l’enseignement de la langue française et à la promotion de la littérature française à l’échelle du pays.

L'Académie Goncourt parraine le Choix Goncourt des Pays-Bas.

L'Agence Universitaire de la Francophonie est partenaire du Choix Goncourt des Pays-Bas.

 

Souhaitez-vous participer à cette aventure ? Merci de bien vouloir remplir et retourner le formulaire d’intention téléchargeable en ligne à Jean-François Rochard, attaché de coopération linguistique et éducative, goncourt@institutfrancais.nl avant le 28 mai 2021