top of page

Choix Goncourt de la Finlande

Triste tigre par Neige Sinno a remporté le Choix Goncourt de la Finlande 2024 !
 

Après une longue délibération finale qui a eu lieu à l’Institut le 19 avril, le Choix Goncourt de la Finlande a été attribué à Triste tigre par Neige Sinno. Le jury a basé sa décision notamment sur l’importance du thème et le style d’écriture clair et léger de l’auteure.

La Finlande a parlé : l’œuvre autobiographique de l’écrivaine Neige Sinno Triste tigre a remporté l’édition 2023-2024 du Choix Goncourt de la Finlande ! 

Le Choix Goncourt de la Finlande est une déclinaison du célèbre prix littéraire français, le Prix Goncourt. Le programme invite un jury, composé d’étudiants de français, à remettre un prix à l’auteur du roman qu’ils estiment être le meilleur parmi les quatre finalistes du vrai Prix Goncourt. Le programme est organisé en collaboration avec l’Académie Goncourt. 

Cette année, le jury était composé de quatre jurys locaux provenant des universités de Helsinki, de Jyväskylä, d’Oulu et de Turku. Les jurys locaux s’étaient réunis tout au long de l’année pour partager leurs lectures au cours de rencontres organisées en ligne par l’Institut français de Finlande. À la fin, chaque jury a choisi un ambassadeur ou une ambassadrice comme porte-parole pour la délibération finale. Les ambassadeurs et les ambassadrices de cette année étaient Daphna Malka (Université de Turku), Eetu Leinonen (Université d’Oulu), Satu Lokka (Université de Helsinki) et Vera Pohjanen (Université de Jyväskylä). 

Pour argumenter leur choix, le jury dit d’avoir particulièrement apprécié la clarté, voire la légèreté, avec laquelle Neige Sinno traite un sujet très compliqué : l’abus sexuel qu’elle a vécu dans son enfance. Un autre mérite que les étudiants attribuent au livre est le fait qu’il aborde un thème considéré tabou dans la société. Comme le constate Satu Lokka de l’université de Helsinki, « Il est important de montrer les expériences des victimes. […] L’ambiance du livre n’est pas aussi sombre qu’on pourrait l’imaginer, il y a beaucoup de bonnes choses aussi qui se sont passées dans la vie et dans l’enfance de Neige ». 

Les trois autres finalistes de cette année étaient Humus de Gaspard Koenig, « Sarah, Susanne et l’écrivain » par Éric Reinhardt ainsi queVeiller sur elle  par Jean-Baptiste Andrea. Parmi les quatre œuvres, le choix n’était pas évident pour le jury : « Nous n’étions pas tout à fait unanimes sur le choix. […] Nous avons aussi discuté de l’œuvre de Jean-Baptiste Andrea. Mais après quelques discussions et réflexions dans le groupe, nous nous sommes mis d’accord sur le choix », commente Daphna Malka de l’université de Turku.  

finla.jpg
bottom of page