Choix Goncourt de l'Autriche


Les votes dévoilés par Eric-Emmanuel Schmitt entouré des délégués des 5 universités partenaires
4ème Choix Goncourt de l’Autriche :
La victoire de Makenzy Orcel pour « Une somme humaine » !
Depuis l’automne 2019, l’Institut français d’Autriche a rejoint le rang des pays qui sélectionnent chaque année le Choix Goncourt. Cinq universités partenaires participent au projet : les Universités de Vienne, Graz, Innsbruck, Salzbourg, et Klagenfurt.
Pour la 4ème édition autrichienne, le Choix Goncourt de l’Autriche a porté sur la troisième sélection du Prix Goncourt, annoncée fin octobre 2022. Comportant 4 ouvrages, elle a été envoyée aux étudiants sélectionnés dans chaque département de français et littérature des universités partenaires. Encadrés par leurs enseignants, ces étudiants ont formé cinq jurys qui ont effectué leur choix pour la délibération finale.
Les délibérations des étudiants jurés se sont déroulées à l’Institut français, à Vienne le 17 mars 2023, en présence de l’académicien Eric-Emmanuel Schmitt.



Un voyage à Paris pour l’étudiant-juré, auteur de la meilleure critique
L’Institut français d’Autriche proposera à l’ensemble des étudiants ayant participé à la sélection de rédiger leur propre critique du Choix Goncourt de l’Autriche. Les critiques seront lues et analysées par l’Institut français et l’Académie Goncourt, qui sélectionneront la meilleure. Le lauréat recevra en prix un voyage à Paris (billet d’avion aller-retour et hébergement pour 2 nuits).
Le palmarès
2023 Makenzy Orcel Une somme humaine Ed. Rivages
2022 Mohamed Mbougar Sarr La plus secrète mémoire des hommes Philippe Rey/ Jimsaan
2021 Hervé Le Tellier L'Anomalie Gallimard
2020 Amélie Nothomb Soif Albin Michel