Choix Goncourt de l'Autriche

Amélie Nothomb remporte la première édition !

Depuis l’automne 2019, l’Institut français d’Autriche a rejoint le rang des pays qui sélectionnent chaque année le Choix Goncourt. Cinq universités partenaires participent au projet : les Universités de Vienne, Graz, Innsbruck, Salzbourg, et Klagenfurt.

Pour cette première édition autrichienne, le Choix Goncourt de l’Autriche a porté sur la troisième sélection du Prix Goncourt, annoncée fin octobre. Comportant 4 ouvrages, cette sélection a été envoyée aux étudiants sélectionnés dans chaque département de français et littérature des universités partenaires. Encadrés par leurs enseignants, ces étudiants ont formé cinq jurys  qui ont effectué leur sélection pour la délibération finale.

Le 16 janvier à Vienne, dans les locaux de l’Institut français d’Autriche,  ont eu lieu les délibérations sous le parrainage de 2 Académiciens Goncourt : Paule Constant et Tahar Ben Jelloun et en présence de l’écrivaine autrichienne Raphaela Edelbauer. Deux heures de débats passionnés, passionnants, en français bien sûr, et un vote qui finalement consacrera Amelie Nothomb pour Soif.

Après l’accueil chaleureux à l’Institut Français par son directeur JP Gougeon, des participants au Choix Goncourt de l’Autriche, une réception était donnée en soirée à la Résidence de France par l’Ambassadeur de France François Saint Paul.

Un voyage à Paris pour l’étudiant-juré, auteur de la meilleure critique

L’Institut français d’Autriche proposera à l’ensemble des étudiants ayant participé à la sélection de rédiger leur propre critique du Choix Goncourt de l’Autriche. Les critiques seront lues et analysées par l’Institut français et l’Académie Goncourt, qui sélectionneront la meilleure. Le lauréat recevra en prix un voyage à Paris (billet d’avion aller-retour et hébergement pour 2 nuits).

© 2020 Académie Goncourt.

Rédaction: Françoise Rossinot. Créé par Storyboros .

Mentions légales

Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc