Choix Goncourt de l'Irlande

image1 (3).jpeg
choix goncourt des etudiants(1) (1).png

Sorj Chalandon remporte le 1er Choix Goncourt de l’Irlande pour Enfant de salaud  (Grasset)

 

En 2021-2022, l’Irlande a l’honneur de rejoindre le Choix Goncourt international des étudiants.

À partir de la rentrée 2021, les étudiants irlandais francophones ont pu participer à la toute première édition du choix Goncourt des étudiants en Irlande. Ils ont participé à des groupes de lecture autour des romans de la troisième sélection du prix Goncourt entre novembre à janvier. 

 

Le jeudi 28 avril, à l’issue des délibérations, les étudiants ont annoncé leur vote à l’Ambassade de France à Dublin en présence de l’Ambassadeur Vincent Guérend et de Philippe Claudel.

Sorj Chalandon  sera invité à recevoir son prix en présence des étudiants, des enseignants et de l’ambassadeur de France en Irlande. 

 

Le Choix Goncourt d’Irlande est organisé par l’ambassade de France en Irlande avec le soutien des départements de français des établissements d’enseignement supérieur irlandais et en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Alliance française de Dublin et International books Dublin.

 

Le français étant la première langue étrangère enseignée dans le pays, cette action a pour but de renforcer le lien entre les jeunes irlandais et la langue française au travers de la littérature et de ce prix prestigieux qui souligne l’excellence des œuvres françaises et francophones.