Participation au Prix Goncourt 2025
Écrire en français et que son roman soit publié par un éditeur francophone ayant un circuit de distribution en librairies, sont les conditions impératives pour qu'un écrivain puisse participer au Prix.
​
Son éditeur devra envoyer l'ouvrage de fiction à chaque membre du jury avant le avant le 3 septembre 2025, date à laquelle les académiciens Goncourt voteront pour annoncer la première sélection du prix.
​(Auto-édition et traductions non autorisées)
Important également : ce roman devra figurer dans les rayons des librairies la première semaine de septembre.

AMN, 4Z 122 / Forêt de micros et d'appareils photos déjà en 1973, lorsque Armand Lanoux, secrétaire général de l’Académie annonce le nom du lauréat, Jacques Chessex pour L’Ogre (Grasset) /
Mode de scrutin
- Le vote est oral.
- Au cours des dix premiers tours, le prix ne peut être attribué qu’à la majorité absolue. Du onzième au treizième tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité, la voix du président compte double au quatorzième tour.
Trois sélections et un Prix !
Après trois sélections – 15 noms, puis 8 noms, puis 4 noms – entre début septembre et fin octobre, le Prix Goncourt est attribué début novembre.
​
L'annonce au retentissement international est faite devant la presse par une ou un membre de l’académie Goncourt à l’issue des délibérations.
​
Symboliquement, le lauréat reçoit un chèque de 10 euros ! Mais le Goncourt fait vendre : les tirages du roman sont immédiatement très importants et les traductions à l'étranger assurées.


Photo © Patrice Saucourt, L'Est Républicain
/ Annonce Prix Goncourt 2018 par Didier Decoin /

/ L'annonce en visioconférence du Prix Goncourt 2020 par Didier Decoin /


/ Prix Goncourt 2021 /

.jpg)