Choix Goncourt de l'Inde

Des étudiants jurés de 9 universités pour cette première édition

et l’annonce du prix pendant la New Delhi World Book Fair !

En 2021, l’Inde a l’honneur de rejoindre la grande famille internationale des Choix Goncourt. Cette initiative de l’Institut français en Inde/Ambassade de France vise à valoriser la langue et la littérature françaises, à promouvoir la traduction de titres français auprès des éditeurs indiens et à offrir aux étudiants l’opportunité de découvrir la littérature contemporaine française.

La création du choix Goncourt de l’Inde, affilié au prestigieux prix littéraire français s’adresse à tous les étudiants indiens francophones et aimant la littérature. Projet transversal, le prix s’appuie cette année sur 9 universités indiennes et le réseau des Alliances françaises. Il sera discuté par 48 jurés répartis sur tout le territoire. Grâce à ce fantastique réseau, de Delhi à Goa, de Mumbai à Pondichéry en passant par Hyderabad, Madurai et Bangalore, les étudiants mais aussi les amoureux du livre et de la littérature vont découvrir de nouveaux auteurs. Ce maillage du territoire accroit ainsi la visibilité des études francophones, stimule la traduction de romans en langues indiennes et œuvre à la promotion du livre français en Inde.

Pour l’édition 2021, les 9 universités indiennes associées au Choix Goncourt de l’Inde sont : Delhi University, Rajasthan University, University of Mumbai, Pune University, University of Goa, Pondichéry University, English and Foreign Languages University of Hyderabad, Madurai Kamaraj University et enfin Bangaluru City University. 

 

L’invitation de la France, pays à l’honneur à la New Delhi World Book Fair en janvier 2022 promet une résonance forte de cette première édition.  Les représentants des 10 jurys seront reçus à la résidence de France pour annoncer le choix Goncourt de l’Inde. Placé sous la houlette d’un(e)(e) académicien(ne) invité chaque année par l’Institut français en Inde, le nom du lauréat sera dévoilé lors d’une réception de prestige offerte par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur.