Choix Goncourt de l'Inde

Brigitte Giraud (Vivre Vite, Flammarion, 2022) succède à Mohamed Mbougar Sarr et devient la lauréate de la deuxième édition du Choix Goncourt de l’Inde
En 2021, l’Inde a eu l’honneur de rejoindre la grande famille internationale des Choix Goncourt. Cette initiative de l’Institut français en Inde/Ambassade de France vise à valoriser la langue et la littérature française, à promouvoir la traduction de titres français auprès des éditeurs indiens et à offrir aux étudiants l’opportunité de découvrir la littérature contemporaine française. La création du choix Goncourt de l’Inde, affilié au prestigieux prix littéraire français s’adresse à tous les étudiants indiens francophones et aimant la littérature.
En 2022, le prix s’est appuyé sur 9 universités indiennes et le réseau des Alliances françaises. Il a été discuté par 46 jurés répartis sur tout le territoire. Grâce à ce fantastique réseau, de Delhi à Goa, de Mumbai à Pondichéry en passant par Hyderabad et Madurai, les étudiants mais aussi les amoureux du livre et de la littérature ont pu découvrir de nouveaux auteurs. Ce maillage du territoire accroit ainsi la visibilité des études francophones, stimule la traduction de romans en langues indiennes et œuvre à la promotion du livre français en Inde.
Pour cette seconde édition, les 9 universités indiennes associées au Choix Goncourt de l’Inde sont : Delhi University, Rajasthan University, University of Mumbai, Savitribai Pune University, University of Goa, Pondichéry University, English and Foreign Languages University of Hyderabad, Madurai Kamaraj University et une nouvelle université participante : Jawaharlal Nehru University à Delhi.
Le Choix Goncourt de l’Inde a été annonce le 25 février 2023 par Camille Laurens à New Delhi alors que la France était le pays invité d’honneur de la New Delhi World Book Fair.
Choix Goncourt de l'Inde 2022 en photos
Choix Goncourt de l'Inde 2021 en photos
Le palmarès
2022 Brigitte Giraud Vivre vite Flammarion
2021 Mohamed Mbougar Sarr La plus secrète mémoire des hommes Philippe Rey/ Jimsaan