top of page

Choix Goncourt de l'Inde

Neige Sinno lauréate de la troisième édition du Choix Goncourt de l’Inde

En 2021, l’Inde a eu l’honneur de rejoindre la grande famille internationale des Choix Goncourt. Cette initiative de l’Institut français en Inde/Ambassade de France vise à valoriser la langue et la littérature française, à promouvoir la traduction de titres français auprès des éditeurs indiens et à offrir aux étudiants l’opportunité de découvrir la littérature contemporaine française. La création du choix Goncourt de l’Inde, affilié au prestigieux prix littéraire français s’adresse à tous les étudiants indiens francophones et aimant la littérature. 

En 2022, le prix s’est appuyé sur 9 universités indiennes et le réseau des Alliances françaises. Il a été discuté par 46 jurés répartis sur tout le territoire. Grâce à ce fantastique réseau, de Delhi à Goa, de Mumbai à Pondichéry en passant par Hyderabad et Madurai, les étudiants mais aussi les amoureux du livre et de la littérature ont pu découvrir de nouveaux auteurs. Ce maillage du territoire accroit ainsi la visibilité des études francophones, stimule la traduction de romans en langues indiennes et œuvre à la promotion du livre français en Inde.

Pour cette seconde édition,  les 9 universités indiennes associées au Choix Goncourt de l’Inde sont : Delhi University, Rajasthan University, University of Mumbai, Savitribai Pune University, University of Goa, Pondichéry University, English and Foreign Languages University of Hyderabad, Madurai Kamaraj University et une nouvelle université participante : Jawaharlal Nehru University à Delhi.

En 2023, il a connu un succès encore plus grand.

Le Choix Goncourt de l’Inde a été annonce le 14 février 2024 à la Résidence de France de New Delhi.

Message de Neige Sinno

 

Chers amis lointains,

Je viens d’apprendre que mon livre a été primé par un jury de lecteurs et lectrices en Inde. Quelle étrange et merveilleuse nouvelle ! Je vous écris ces mots pour vous remercier depuis le Mexique, il est sept heures du matin, le jour se lève. Je ne suis jamais allée en Inde, et pourtant désormais des personnes qui vivent dans ce pays si éloigné connaissent quelque chose de moi. Je ne veux pas parler seulement de mon histoire personnelle, qui est présente dans le livre et dont on ne peut pas faire abstraction (ça aussi c’est étrange) mais surtout de ce partage particulier qu’est celui de la littérature. Cet assemblage de mots et de phrases, que j’ai conçu non pas comme on fabrique une cathédrale mais plutôt comme on façonne un outil, une épée, une machette, en affutant longuement la lame, cet objet circule entre les mains et surtout dans les esprits de personnes inconnues qui ont des vies très différentes de la mienne. La lecture fabrique une communauté éphémère, et ce qui m’émeut le plus c’est de savoir que cette magie-là s’est produite pour vous pendant que vous lisiez Triste tigre. Je vous suis reconnaissante de ce choix. Il est difficile de décrire ma joie, qui est très grande. Merci à vous tous et toutes.

Choix Goncourt de l'Inde 2023 en photos

Photos par @Julien Banaszuk

Choix Goncourt de l'Inde 2022 en photos

Choix Goncourt de l'Inde 2021 en photos

Le palmarès

2023 Neige Sinno Triste Tigre Editions P.O.L.

2022 Brigitte Giraud Vivre vite Flammarion

2021 Mohamed Mbougar Sarr La plus secrète mémoire des hommes Philippe Rey/ Jimsaan

bottom of page