top of page

Choix Goncourt du Japon

3f7748058f674102975bbc1e74e6c101.full.image.jpg

Cloé Korman remporte le second Choix Goncourt du Japon avec Les Presque Sœurs (Seuil).

Initié en 2021, Le Choix Goncourt du Japon est mené dans 5 régions, par 8 comités de lecture animés par des professeurs d’université bénévoles réunissant une douzaine d’étudiants par comité. Les étudiants, également bénévoles, participent à 6 mois de lecture, de découvertes, d’échanges et de critiques autour de quatre livres de la deuxième sélection du Goncourt. 
L’Institut Français du Japon (Charles-Henri Brosseau, Conseiller culturel, Chloé Becqueriaux, Attachée livre, débat d’idées et médiathèque), en collaboration étroite avec le comité directeur du Goncourt du Japon, Nao Sawada (Univ. Rikkyo), Corinne Quentin (Bureau des Copyright français), Michaël Ferrier, (Univ. Chuo) appuiera ainsi sa politique de soutien au monde de l’écrit et au rayonnement de la langue française au Japon. Le Choix Goncourt du Japon aura ainsi pour objectifs concrets de dynamiser l’apprentissage du français dans les universités japonaises tout en encourageant les éditeurs à traduire plus de littérature contemporaine française. Cette opération sera appelée à devenir l’une des composantes de la programmation littéraire du poste.  
Le Choix Goncourt du Japon est placé sous le haut patronage de l’Académie Goncourt. Les délibérations se tiendront à l’Institut Français de Tokyo et l’annonce du lauréat aura lieu à la Résidence de France/Ambassade de France sous l’égide de deux grands écrivains, Madame Clara Dupont-Monod et Monsieur Keiichiro Hirano. 

CGJ_logo_Proposal2 (1)-2.jpg

Calendrier :

Fin septembre 2022 : lancement de l’appel à candidatures pour la sélection des 5 jurys étudiants. 4 octobre 2022 : proclamation de la deuxième sélection par l’Académie Goncourt. 
Fin octobre 2022 : lancement du vote des étudiants pour les 4 livres qu’ils vont lire. 
9 novembre 2022 : annonce des 4 romans choisis par les étudiants. 
14 février 2023 : rencontre entre les étudiants et le parrain, Keiichiro Hirano. 
28 mars 2023 : rencontre entre les étudiants et la lauréate 2022, Clara Dupont-Monod. 
29 mars 2023 : proclamation du Choix Goncourt du Japon. 

Romans en lice sélectionnés par les étudiants parmi la 2ème sélection Goncourt :

  • Nathan DEVERS, Les liens artificiels, Albin Michel

  • Brigitte GIRAUD, Vivre vite, Flammarion

  • Cloé KORMAN, Les Presque Sœurs, Seuil

  • Pascale ROBERT-DIARD, La petite menteuse, L’iconoclaste

Découvrez la brochure ici

bottom of page