Choix Goncourt des Pays Andins


Gaël Faye remporte le 1er Choix Goncourt des Pays Andins
Le jury de la première édition du Choix Goncourt des Pays Andins 2025, constitué d’une centaine de lecteurs issus d’une dizaine d’institutions boliviennes, chiliennes, équatoriennes et péruviennes s’est réuni le 2 juillet en mode virtuel afin de délibérer.
Bolivie
Universidad Mayor de San Andrés (La Paz)
Universidad Mayor de San Simón (Cochabamba)
Alliance Française de La Paz
Chili
Universidad de Concepción
Equateur
Alliance Française de Quito
Lycée français Lacondamine
Pérou
Universidad peruana de ciencias
Universidad San Marcos
Lycée franco-péruvien
Alliance Française de Lima:
Nos lecteurs ont eu le grand privilège d’échanger à distance avec Monsieur Kamel Daoud, Madame Sandrine Collette et Monsieur Gaël Faye.
Par ailleurs, à la faveur de la participation de Monsieur Philippe Claudel, Président de l’Académie Goncourt, dans les deux foires internationales du livre de Lima et de La Paz, les lecteurs de Lima et de La Paz ont pu participer à des rencontres littéraires passionnantes avec Monsieur Claudel.
Voici les résultats du vote :
-
Jacaranda de Gaël Faye
-
Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette
-
Houris de Kamel Daoud
-
Archipels de Hélène Gaudy
Le livre de Gabriel Faye a captivé la grande majorité des lecteurs parce qu’il aborde des thématiques puissantes et universelles telles que la mémoire, la transmission, l’exil, l’identité, les blessures collectives, la justice et la réparation, autant de thèmes qui trouvent un fort écho auprès des lecteurs latino-américains.
En croisant subtilement l’Histoire du Rwanda, sa mémoire collective et ses silences à l’histoire de Milan, en embrassant quatre générations avec leurs doutes et errances, l’auteur a su créer une émotion unique qui facilite l’identification des lecteurs.
Le roman a été très apprécié pour son écriture à la fois simple et poétique, sa narration fluide malgré les nombreuses alternances spatio-temporelles, son humour dans les échanges interculturels en dépit de la situation historique tragique et l'authenticité des personnages Même si certains passages sont denses, l’histoire de cette nation brisée est assez accessible pour les lecteurs non spécialistes et elle invite à comprendre, voire à approfondir.
Milan, le personnage narrateur y interroge sa condition de métis, en se livrant à l’exploration de ses racines et de sa bi-culturalité. Son besoin impérieux de construire des ponts entre ces deux réalités culturelles et historiques en interrogeant les silences des victimes, semble leur redonner une voix précieuse pour la difficile réconciliation.

