Choix Goncourt de la Corée du Sud

En septembre 2022, la Corée du Sud est devenue le 30e pays à s’inscrire au Choix Goncourt International, année du bicentenaire de la naissance d’Edmond de Goncourt, fondateur de la Société littéraire.
Le français étant la troisième langue d'origine des traductions littéraires avec plus de 650 titres par an en Corée, le Choix Goncourt vient souligner ce profond intérêt littéraire partagé entre les deux pays. 

En lien avec des universités coréennes, plusieurs d’étudiants sont appelés à délibérer pour sélectionner le choix Goncourt. Dans un cadre éducatif, les professeurs bénévoles intègrent dans le programme la lecture de 4 ouvrages. Les étudiants participent à 6 mois de lecture, de découvertes, d’échanges, de critiques autour de ces 4 livres.

L’objectif est de dynamiser l’apprentissage du français dans les universités coréennes, et par extension, d’encourager les éditeurs coréens à traduire plus de littérature contemporaine française. Également, c’est l’occasion d’inviter en Corée du Sud un auteur français, parrain de l’événement.

Calendrier  

 

15 septembre 2022 : appel à candidatures pour la sélection des jurys étudiants.

25 octobre : annonce par l’Académie Goncourt des 4 livres de la dernière sélection qui seront lus par les étudiants. 

Fin octobre : lancement de la lecture des 4 livres par les étudiants et élection des représentants des comités de lecture

Mi-novembre : départ des élèves coréens en France pour la formation de traduction

Fin mars 2023 : délibération et proclamation du choix Goncourt de la Corée à la Résidence de France. Cérémonie de remise du prix en présence du parrain, des élèves, des professeurs, des représentants de l’ambassade et des partenaires dans le cadre d’un buffet dinatoire. Remise d’un diplôme aux étudiants en tant que jury du Prix et de cadeaux offerts par le partenaire.    

Article sur le site de l’Ambassade de France en Corée : lire ici

Partenaires :

Maison 21G et la Société coréenne de langues et de littérature françaises (SCLLF).