top of page

Choix Goncourt du Rio de la Plata
(Uruguay - Argentine)

Goncourt2023Plata.jpg

Photo : @Valentina Arce

L’Argentine rejoint l’Uruguay pour créer le 1 er Choix Goncourt du Rio de la Plata

La littérature est sans doute l’un des domaines dans lequel s’expriment avec le plus de force les liens culturels du Río de la Plata avec la France. Les trois poètes franco-uruguayens, Isidore Ducasse, Jules Laforgue et Jules Supervielle, la figure de l’incontournable passeuse argentine Victoria Ocampo, l’illustrent tout autant que l’actuelle génération dorée de dramaturges et d’écrivains francophones tels que Sergio Blanco et Santiago Amigorena. L’actualité littéraire d’expression française s’inscrit ainsi dans une tradition bien vivante.

Avec le lancement du Choix Goncourt de l'Uruguay en novembre 2020, l'Uruguay a été le premier pays d'Amérique hispanophone à organiser dans la région un jury de ce genre. Le jury des deux premières éditions était composé par des étudiants de l’UDELAR (Universidad de la República, membre de l’AUF) en Littérature française et Traductorat, de l’IPA (Instituto de Profesores Artigas), du Lycée Français Jules Supervielle et de l’Alliance Française de Montevideo. Les jurés ont eu l’occasion d’échanger entre eux en groupes de lectures, de délibérer et de débattre, de participer aux premières rencontres avec les auteurs et d’échanger à distance avec trois des quatre finalistes : Louis-Philippe Dalembert, Sorj Chalandon et Mohammed Mbougar Sarr, lauréat 2022.

Après deux éditions très réussies, le poste d’Uruguay a proposé à l’Institut français d’Argentine d’élargir le projet et de l’étendre à l’autre rive du fleuve. Naît ainsi le Choix Goncourt du Río de la Plata. A l’image du jury constitué en Uruguay, l’Institut français d’Argentine a réuni des étudiants appartenant à des institutions scolaires et universitaires analogues. Les jurés uruguayens seront ainsi rejoints en 2023 par leurs homologues argentins, étudiants de l’Université de Buenos Aires (Faculté de Philosophie et Lettres, spécialité littérature française), élèves du Lycée Franco-Argentin Jean Mermoz, étudiants de l'Institut de Estudios Superiores en Lenguas Vivas J.R. Fernández à travers son Centre d’Études Francophones, et étudiants de l’Université Nationale de La Plata, membre de l’AUF, à travers son Département en sciences humaines et de l’éducation. 

Pour l’ancrer également dans le paysage littéraire local, des écrivains argentins et uruguayens de renom pourront parrainer chaque édition. 

Projet transversal par définition, ce choix sera une formidable occasion de faire découvrir les auteurs contemporains à une nouvelle génération de lecteurs francophones, de valoriser la langue et la littérature française contemporaine, ainsi que de sensibiliser les éditeurs du Cône Sud à la production française actuelle et de stimuler par conséquent la traduction d’ouvrages. L’invitation du lauréat de l’année N-1 permettra aussi de promouvoir l’œuvre publiée en espagnol avec la participation de l’auteur à divers événements de promotion tels que festivals littéraires et salons du livre des deux pays.

D’une rive à l’autre, le choix Goncourt du Río de la Plata renoue avec une francophonie profonde, un peu oubliée parfois, mais bel et bien vivante.

Les 2 éditions du Choix Goncourt de l’Uruguay : le palmarès

2022 Mohamed Mbougar Sarr La plus secrète mémoire des hommes Ed Philippe Rey/Jimsaan

2021 Hervé Le Tellier L’Anomalie Gallimard

bottom of page