Choix Goncourt de la Grèce

Une première édition en 2020 annoncée le 11 juillet !

En 2020, la Grèce a l’honneur de rejoindre les pays qui participent au Choix Goncourt à l’étranger.

Le Salon international du livre de Thessalonique, du 7 au 10 mai 2020, aurait dû être le cadre du jury final, composé des représentants de cinq jurys d’étudiants, qui désignait le premier lauréat du « Choix Goncourt pour la Grèce ». La pandémie a bouleversé ce calendrier et le prix sera annoncé le 11 juillet.

Cet événement est organisé par la Maison de France à Thessalonique, avec le soutien de l’ambassadeur de France en Grèce, du conseiller culturel/directeur de l’Institut français et de la Mission laïque française, afin de soutenir l’apprentissage la langue française et promouvoir la littérature française moderne en Grèce.

La Maison de France à Thessalonique regroupe l’école française, créée en 1906 par la Mission laïque française, l’Institut français et le Consulat général. Les cinq jurys participant à cet événement sont composés d’étudiants issus des départements de littérature et de langue française de l’université capodistrienne d’Athènes et de l’université Aristote de Thessalonique, du département de traduction de l’université de Corfou, du Lycée franco-hellénique Eugène Delacroix d’Athènes et de la section lycée de l’école française de Thessalonique. Pour cette première édition, les jurys feront leur choix à partir de la liste des quatre ouvrages de la dernière sélection de l’Académie Goncourt.

La délibération finale réunissant les représentants des cinq jurys aura lieu en visioconférence sous la présidence de l’Académicien Didier Decoin et du grand écrivain grec Dimitris Dimitriadis.

© 2020 Académie Goncourt.

Rédaction: Françoise Rossinot. Créé par Storyboros .

Mentions légales

Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc