top of page

Choix Goncourt de la Grèce

sarr la plus secrète mémoire des hommes.jpg
14juillet ChoixGoncourt-la CG avec une partie de l'équipe.jpg

Mohamed Mbougar Sarr lauréat du 3ème Choix Goncourt de la Grèce !

La 3ème édition du Choix Goncourt de la Grèce, organisée par l’Institut français de Thessalonique en partenariat avec l’Ambassade de France en Grèce, l’Institut français d’Athènes et l’Académie Goncourt à son lauréat, Mohamed Mbougar Sarr !

Le Choix Goncourt de la Grèce, déclinaison du Prix Goncourt à l’international, offre la possibilité à des étudiants de lire quatre ouvrages de la littérature contemporaine francophone, de participer à des entretiens en ligne avec les auteurs et de désigner leur lauréat.

 

Cette année, les participants ont lu les quatre ouvrages suivants, sélectionnés par l’Académie Goncourt :

-          Mohamed Mbougar Sarr pour La Plus Secrète Mémoire des hommes (Philippe Rey)

-          Louis-Philippe Dalembert pour Milwaukee Blues (Sabine Wespieser)

-          Sorj Chalandon pour Enfant de salaud (Grasset)

-          Christine Angot pour Le Voyage dans l'Est (Flammarion)

Le jury est composé de plus de 100 étudiants francophones venant de 9 universités grecques et de différents départements. Le 13 juillet 2022, les représentants étudiants et leurs professeurs se sont donc réunis à l'Institut français de Thessalonique pour la délibération finale du Choix Goncourt de la Grèce.

L’événement s’est déroulé en présence de la consule générale, Mme Sandrine Mouchet, et Mme Fanny Feynerol, coordinatrice du Choix Goncourt de la Grèce cette année.

M. Philippe Claudel, auteur, scénariste et secrétaire général de l'Académie Goncourt, est également intervenu par Zoom pour introduire l’événement, ainsi que Mme Katerina Spiropoulou, Attachée adjointe de coopération universitaire et scientifique de l’Institut français de Grèce, qui s’investit chaque année dans l’organisation du Choix Goncourt de la Grèce.

 

Chaque jury, représenté par un étudiant accompagné de son professeur, a annoncé le roman choisi par leur département à l’issue d’un argumentaire formulé en français. Le lauréat du Choix Goncourt de la Grèce 2022 a été proclamé à l’issue de cette délibération : Mohamed Mbougar Sarr pour La Plus Secrète Mémoire des hommes (Philippe Rey) a obtenu la majorité des voix.

 

Ce fut un beau moment d’échanges entre ces lecteurs passionnés et inspirés. Les interventions des représentants du jury ont mis en valeur les qualités littéraires de chacun des romains contemporains et la pertinence des sujets étudiés à l’aune de notre société actuelle.

De même, l’exercice d’argumentation à l’oral a permis d’apprécier l’opinion sensible et subjective des lecteurs et de partager les retours d’expériences entre participants.

Cet événement a laissé entrevoir de belles perspectives d’évolution du Choix Goncourt de la Grèce pour le futur, projet né en 2019 d’une proposition de l’Académicien Pierre Assouline, journaliste et romancier de renom, en visite à Thessalonique.

Le Choix Goncourt de la Grèce est également marqué par la diversité des filières desquelles viennent les étudiants et professeurs impliqués. Les jurys étudiants grecs francophones sont issus des universités suivantes :

-          Université Aristote de Thessalonique (Département de Langue et de Littérature françaises)

-          Université Démocrite de Thrace (Département de Droit)

-          Université Ouverte de Grèce (Master Didactique du FLE et Master Création Littéraire)

-          Université nationale et capodistrienne d’Athènes (Département de Langue et de Littérature françaises)

-          Université de Thessalie (Départements : études Linguistiques et Interculturelles, Ingénieur Électricien, Experts Agricoles, Entrainement Pédagogique, Médecine, Physiothérapie)

-          Université Ionienne de Corfou (Département de Langues Etrangères, de Traduction et d’Interprétation),

-          Université de Ioannina (Études Musicales),

-          Ecole française de Thessalonique (section secondaire).

Nicolas Papageorgiou, lauréat de la meilleurescritique littéraire.jpg
DeliberationChoixGoncourtGrèceb.jpg
14juilletChoixGoncourtGrèce2022d.jpg

Le palmarès

2021 Mohamed Mbougar Sarr La Plus Secrète Mémoire des hommes Philippe Rey

2020 Djaïli Amadou Amal Les Impatientes E. Collas

2019 Jean-Paul Dubois Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon Editions de l'Olivier

Par ailleurs, la Grèce a eu l’honneur de faire partie des quatre territoires sélectionnés par l’Académie Goncourt, avec l’Inde, l’Orient et le Royaume-Uni, pour la 2ème édition de la meilleure critique littéraire. Les jeunes jurés ayant participé au Choix Goncourt de la Grèce tout au long de l’année ont été évalués sur l’écriture d’une critique littéraire du roman élu Choix Goncourt de la Grèce. Le lauréat de la meilleure critique, Nicolas Papageorgiou, membre de l’équipe de l’université de Thessalie sera invité à Paris le 3 novembre 2022 pour la remise du prochain prix Goncourt.

 

Le roman élu Choix Goncourt de la Grèce, ainsi que l’étudiant ayant remporté le prix de la meilleure critique littéraire ont tous deux été annoncés lors de la fête nationale française, le 14 juillet 2022 dans les jardins de la base navale de Thessalonique.

 

Rendez-vous est pris pour notre 4e édition !

bottom of page