Choix Goncourt de la Slovénie

 / Entouré des écrivains David Foenkinos et Jean-Baptiste Del Amo, Didier Decoin proclame David Diop lauréat ! / 

25 avril 2019 Didier Decoin dévoile à Ljubljana le Choix Goncourt de la Slovénie : David Diop pour Frère d’âme

Le Choix Goncourt de la Slovénie, depuis 2016, est une initiative de l’Institut français de Slovénie. Ce projet entend renforcer la motivation des étudiants de langue et littérature françaises, accroître la visibilité des études francophones et faire découvrir de nouveaux auteurs français contemporains à l’étranger.

 

Le département de littérature et civilisation françaises et le département de traduction de la Faculté de lettres de l’Université de Ljubljana sont partenaires de l’opération. Les étudiants effectuent leur choix à partir des quatre ouvrages de la dernière sélection de l’Académie Goncourt établie en octobre. Ce travail est intégré dans le programme de Master du Département de littérature et civilisation françaises de l’Université de Ljubljana.

 

Le prix est décerné fin avril, à l’occasion des Journées Nodier, rencontres littéraires lancées par l’Institut français de Slovénie à l’occasion de la célébration de son cinquantième anniversaire en 2017. Selon les années, le Prix Nodier de la meilleure traduction du français vers le slovène est également proclamé à cette occasion.

 / Extrait de «Bakhita » de Véronique Olmi, précédente lauréate dont le roman est désormais traduit en slovène / 

Le lauréat couronné par le choix slovène est invité à Ljubljana l’année qui suit la proclamation et se voit remettre son prix ainsi que la traduction de son livre en slovène soutenue par l’Institut français dans le cadre de son programme d’aide à la publication.

 

Le secrétaire général de l’Académie Goncourt Didier Decoin parrainait cette année l’événement et était entouré de deux anciens lauréats d’un Goncourt, David Foenkinos (Goncourt des lycéens 2014) et Jean-Baptiste Del Amo (Goncourt du premier roman 2010). 

Belle ambiance au moment de l’annonce du Choix Goncourt devant Florence Ferrari, Ambassadrice de France et Jean-Luc Goester, directeur de l’Institut français et bravo au lauréat, David Diop !

Le palmarès

2019 David Diop Frère d'âme Seuil

2018 Véronique Olmi Bakhita Albin Michel
2017 Catherine Cusset L'autre qu'un adorait Gallimard

© 2019 Académie Goncourt.

Rédaction: Françoise Rossinot. Créé par Storyboros .

Mentions légales

Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc