Choix Goncourt de la Slovénie
Jean-Baptiste Andrea remporte le 8ème Choix Goncourt de la Slovénie
Le choix Goncourt de la Slovénie pour l'année 2024, a été décerné au roman Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea, paru aux éditions de L’Iconoclaste.
Cette année, le jury étudiant a départagé les 4 finalistes du prix Goncourt : Triste tigre de Neige Sinno, Humus de Gaspard Koenig, Sarah, Susanne et l’écrivain d’Éric Reinhardta et le romain gagnant.
Les étudiants volontaires du département de littérature et langue françaises et le département de traduction de la Faculté des Lettres de l’Université de Ljubljana ont été reçu au terme de leurs délibérations par Madame l’Ambassadrice Florence Lévy à la Résidence de France, où ils ont pu échanger sur les raisons de leur choix.
L'auteur sera alors invité à Ljubljana en 2025 par l’Institut français de Slovénie au moment de la publication de la traduction de son livre par les éditions Mladinska knjiga.
Encore merci aux étudiantes et étudiants participant au Choix Goncourt de la Slovénie et leur professeure Mme Florence Gacoin-Marks pour son engagement dans ce projet.
Ce projet est organisé en partenariat avec l'Académie Goncourt, Filozofska fakulteta UL et les éditions Mladinska knjiga. Avec le soutien de Renault Revoz.
Le Choix Goncourt de la Slovénie, depuis 2016, est une initiative de l’Institut français de Slovénie. Ce projet entend renforcer la motivation des étudiants de langue et littérature françaises, accroître la visibilité des études francophones et faire découvrir de nouveaux auteurs français contemporains à l’étranger.
Le département de littérature et civilisation françaises et le département de traduction de la Faculté de lettres de l’Université de Ljubljana sont partenaires de l’opération. Les étudiants effectuent leur choix à partir des quatre ouvrages de la dernière sélection de l’Académie Goncourt établie en octobre. Ce travail est intégré dans le programme de Master du Département de littérature et civilisation françaises de l’Université de Ljubljana.
Le lauréat couronné par le choix slovène est invité à Ljubljana l’année qui suit la proclamation et se voit remettre son prix ainsi que la traduction de son livre en slovène soutenue par l’Institut français dans le cadre de son programme d’aide à la publication.
/ Choix Goncourt de la Slovénie 2021 /
/ Entouré des écrivains David Foenkinos et Jean-Baptiste Del Amo, Didier Decoin proclame David Diop lauréat ! /2019/
Le palmarès
2024 Jean-Baptiste Andrea Veiller sur elle L’Iconoclaste
2023 Giuiliano da Empoli Le Mage du Kremlin Gallimard
2022 Mohamed Mbougar Sarr La plus secrète mémoire des hommes Ed Philippe Rey/Jimsaan
2021 Hervé Le Tellier L'anomalie Gallimard
2020 Jean-Paul Dubois Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon Editions de l'Olivier
2019 David Diop Frère d'âme Seuil
2018 Véronique Olmi Bakhita Albin Michel
2017 Catherine Cusset L'autre qu'un adorait Gallimard