top of page

Choix Goncourt de la Slovénie

20260916_183204.jpeg

Nathacha Appanah remporte le 10ème Choix Goncourt de Slovénie

Le Choix Goncourt de Slovénie 2026, décerné par les étudiants slovènes de l'Université de Ljubljana, est attribué au roman Le nuit au coeur de Nathacha Appanah (éditions Gallimard).

Cette année, le jury étudiant a départagé les 4 finalistes du prix Goncourt : 

  • La nuit au cœur de Nathacha Appanah,

  • Kolkhoze d'Emmanuel Carrère, 

  • Le Bel Obscur de Caroline Lamarche, 

  • La maison vide de Laurent Mauvignier

Le Choix Goncourt de la Slovénie est un projet qui consiste à faire lire à des étudiant.e.s francophones de l'Université de Ljubljana la sélection finale du prix Goncourt français du meilleur roman de l'année. C'est la dixième année consécutive que l'Institut français de Slovénie, la Faculté des lettres de l'Université de Ljubljana, la maison d'édition Mladinska knjiga et l'Académie Goncourt l'organisent en Slovénie. 

La remise des prix a eu lieu le mercredi 16 septembre 2026, lors d'une soirée littéraire qui a réuni deux temps forts de la coopération littéraire franco-slovène : le Choix Goncourt de Slovénie et le Prix Nodier, récompensant la meilleure traduction littéraire du français vers le slovène. Après la remise des deux prix a eu lieu une table ronde consacrée à la traduction littéraire.

La proclamation du Choix Goncourt de la Slovénie a été introduite par un message vidéo du président de l'Académie Goncourt, Philippe Claudel, qui a souligné l'importance de la lecture et de l'échange d'idées. Les représentantes du jury étudiant ont ensuite lu leurs avis sur chacun des ouvrages en lice, avant que Katja Kregar ne justifie le choix des étudiantes et étudiants pour le roman gagnant : « En Slovénie, il y a chaque année beaucoup trop de féminicides, et on n'en parle pas assez. Les médias ne traitent pas ce sujet avec assez de sérieux, ni comme un problème sociétal à part entière. La Nuit au coeur apporterait beaucoup au lectorat slovène, car nous manquons d'ouvrages qui n'accusent pas les femmes et qui expliquent mieux comment les inégalités sociales peuvent être néfastes. » 

L'Institut français en Slovénie invitera l'autrice Nathacha Appanah en Slovénie en 2027, à l'occasion de la parution de la traduction slovène de son ouvrage primé aux éditions Mladinska knjiga. 

Encore merci aux étudiantes et étudiants participant au Choix Goncourt de la Slovénie et leur professeure Mme Florence Gacoin-Marks pour son engagement dans ce projet. 

 

Le Choix Goncourt de la Slovénie, depuis 2016, est une initiative de l’Institut français de Slovénie. Ce projet entend renforcer la motivation des étudiants de langue et littérature françaises, accroître la visibilité des études francophones et faire découvrir de nouveaux auteurs français contemporains à l’étranger.

Le département de littérature et civilisation françaises et le département de traduction de la Faculté de lettres de l’Université de Ljubljana sont partenaires de l’opération. Les étudiants effectuent leur choix à partir des quatre ouvrages de la dernière sélection de l’Académie Goncourt établie en octobre. Ce travail est intégré dans le programme de Master du Département de littérature et civilisation françaises de l’Université de Ljubljana.

Le lauréat couronné par le choix slovène est invité à Ljubljana l’année qui suit la proclamation et se voit remettre son prix ainsi que la traduction de son livre en slovène soutenue par l’Institut français dans le cadre de son programme d’aide à la publication.

20210603_224413.jpg

 / Choix Goncourt de la Slovénie 2021 / 

58008071_276241836588343_402884632056640
58379396_276243373254856_328514691192061

 / Entouré des écrivains David Foenkinos et Jean-Baptiste Del Amo, Didier Decoin proclame David Diop lauréat ! /2019/ 

Le palmarès

2026 Nathacha Appanah La Nuit au coeur Gallimard

2025 Gaël Faye Jacaranda Grasset

2024 Jean-Baptiste Andrea Veiller sur elle L’Iconoclaste

2023 Giuiliano da Empoli Le Mage du Kremlin Gallimard

2022 Mohamed Mbougar Sarr La plus secrète mémoire des hommes Ed Philippe Rey/Jimsaan

2021 Hervé Le Tellier L'anomalie Gallimard

2020 Jean-Paul Dubois Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon Editions de l'Olivier

2019 David Diop Frère d'âme Seuil

2018 Véronique Olmi Bakhita Albin Michel
2017 Catherine Cusset L'autre qu'un adorait Gallimard

bottom of page