Choix Goncourt de l'Espagne
Jean-Baptiste Andréa lauréat de la 7ème édition du Choix Goncourt de l’Espagne pour Veiller sur elle
La VIIème édition du Prix Goncourt Le Choix de l’Espagne s'est tenue à Madrid le 9 avril 2024. Cinq étudiants porte-paroles des universités Autonome de Madrid, de Valladolid, d’Oviedo, de la Laguna et Pompeu Fabra de Barcelone, se sont réunis pour choisir le meilleur roman français parmi la dernière sélection de l’Académie Goncourt en 2023. Didier Decoin, Président de l’Académie Goncourt, a représenté l'institution et l’auteur Pablo Martín Sánchez a exercé la présidence du jury.
Lors de la conférence de presse annonçant le choix de l'Espagne, l’auteur et traducteur Pablo Martín Sánchez a souligné combien la littérature française, notamment les Prix Goncourt, l'avait accompagnée durant sa période de formation mais également dans son travail d'auteur. Il a également affirmé son goût pour cette spécificité française de débattre de littérature. Enfin, il a expliqué avoir vécu comme un véritable honneur et plaisir d'assumer la présidence de cette édition.
L'étudiant Brandon Mason Otero de l’Université d’Oviedo, porte-parole du jury, a justifié le choix du jury pour Veiller sur elle en le présentant comme un roman onirique donnant à rêver, fait de nuances, traitant de l’émancipation, mêlant fiction et réalité, douceur et dureté.
Didier Decoin a rappelé les spécificités du Prix Goncourt et les racines historiques de sa prolongation à l'étranger donnant une résonance particulière à la créativité de la littérature contemporaine francophone.
Enfin, Eric Tallon, Conseiller de Coopération et d'Action culturelle, a rappelé l'esprit du Prix Goncourt et a remercié l’investissement sans faille des étudiants et enseignants des universités partenaires.
Les droits du roman ont été cédés par L’Iconoclaste à la maison ADN : Veiller sur elle sortira en librairie le 30 mai 2024. Fernando Paz, éditeur chez ADN, a salué le choix du roman comme Goncourt pour l’Espagne.
Chaque année, ce projet de critique littéraire est repris avec enthousiasme par tous les étudiants des universités espagnoles, qui organisent des groupes de travail autour des romans en lice au sein de leur établissement. Chaque Université sélectionne un.e étudiant.e porte-parole, accompagné.e d'un.e enseignant.e référent, pour faire partie du jury et représenter leur université lors des délibérations.
Des écrivains espagnols de renom, tels que Arturo Pérez Reverte, Antonio Muñoz Molina, Carmen Posadas et Javier Cercas, ont parrainé ce projet dès sa naissance, en présidant le jury.
Ce même 9 avril au soir s’est tenu, à l’Institut français d'Espagne, une discussion ouverte au public entre Didier Decoin, Président de l’Académie Goncourt et Eva Orúe, directrice de la Feria del Libro de Madrid, autour du Prix Goncourt, un mythe de l’histoire littéraire.
Le palmarès
2023 Jean-Baptiste Andrea Veiller sur elle Editions de l'Iconoclaste
2022 Giuliano da Empoli Le mage du Kremlin Gallimard
2021 Louis-Philippe Dalembert Milwaukee Blues Sabine Wespieser
2020 Hervé Le Tellier L'Anomalie Gallimard
2019 Jean-Paul Dubois Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
2018 David Diop Frère d'Âme Seuil – Anagrama 2019
2017 Alice Zeniter L’art de perdre Flammarion – Salamandra 2019