Choix Goncourt de l'Espagne

David Diop recevra le « Prix Goncourt : le choix de l’Espagne 2018 » le 4 décembre prochain 

Le même jour en matinée, le jury espagnol annoncera à la presse le nom du lauréat 2019

Le « Prix Goncourt : le choix de l’Espagne 2018 » sera remis à David Diop mercredi 4 décembre. Le jury 2018 avait été touché par la violence et la poésie du roman, et l’avait choisi à l’unanimité. Le jury 2019, composé de nouveaux étudiants, porte-paroles des 7 universités espagnoles sélectionnées, et présidé par l’écrivain Carmen Posadas, délibérera le même jour pour annoncer à la presse le nom du lauréat 2019. 

Les sept universités participantes sont l’Université de Cadix, l’Université de Grenade, l’Université de Valladolid, l’Université Autonome de Madrid, l’Université Complutense de Madrid, l’Université de Saragosse et l’Université d’Alicante.

Depuis 2017, ce projet de critique littéraire, qui soutient la promotion de la littérature contemporaine française, est repris avec enthousiasme par tous les participants. Il est organisé par les services du Livre et de Coopération Universitaire de l'Institut français d'Espagne.

​En 2017, l’écrivain et académicien espagnol Arturo Pérez Reverte avait présidé le jury. Le roman lauréat était L’art de perdre d’Alice Zeniter.

En 2018, c’est l'écrivain et académicien Antonio Muñoz Molina qui avait accepté de présider le jury. Autour de l’Ambassadeur de France en Espagne en exercice, Yves Saint-Geours, et avec la présence exceptionnelle de l’écrivain et académicien Goncourt Tahar Ben Jelloun, le jury a voté pour le roman Frère d’âme de David Diop.

Le palmarès

2018 David Diop Frère d'Âme Seuil – Anagrama 2019

2017 Alice Zeniter L’art de perdre Flammarion – Salamandra 2019

© 2019 Académie Goncourt.

Rédaction: Françoise Rossinot. Créé par Storyboros .

Mentions légales

Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc