Les archives Goncourt à Nancy

Note manuscrite, Prix Goncourt 1971/

Depuis 1988, les archives de l'Académie Goncourt, qui étaient jusque-là conservées à la Bibliothèque de l'Arsenal à Paris, ont été déposées par les Académiciens aux Archives Municipales de Nancy, ville de naissance d'Edmond de Goncourt, le 28 mai 1922.

Le fonds Goncourt contient des documents relatifs au fonctionnement de l’Académie depuis sa création (1900) avec, en particulier, des pièces très importantes : les registres de délibérations. Ces derniers consignent l’ensemble des réunions et la nature des débats qui ont animé l’Académie depuis sa création officielle en 1903, incluant les votes pour les Prix Goncourt.

Il ne contient pour autant pas que ces deux séries de documents. Une grande diversité d’archives le compose : on peut noter la présence de peintures, d’objets divers, sculptures et de quelques photographies illustrant les dîners chez Drouant entre 1960 et les années 1990.

Le fonds Goncourt regroupe aussi un sous-fonds annexe des archives de l’académie. Le fonds Gustave Geoffroy, membre fondateur de l’académie en 1900 et président du cénacle de 1912 à 1926, est composé principalement de sa correspondance, de papiers de famille et d’archives iconographiques (dont quelques estampes et quelques photographies privées).

 / Parmi les documents, un extrait des délibérations du Prix Goncourt 1919, attribué à la surprise générale à Marcel Proust ! /

Les Archives municipales de Nancy conservent d’autres fonds liés à l’Académie Goncourt, le fonds Constantin-Weyer, prix Goncourt 1928, donné à la ville de Nancy en 2005 (332 Z), le fonds Armand Lanoux donné en deux temps (2005 et 2012) (4 Z, 381 Z) ainsi que le fonds Edmonde Charles-Roux (358 Z), déposé par la ville de Marseille en 2008 à la demande de la présidente de l'Académie. Cette dernière avait en effet souhaité que soient conservés à Nancy les manuscrits de ses romans dont celui de Oublier Palerme, Prix Goncourt 1966.

L’inventaire du fonds de l’académie Goncourt (4 Z) est consultable en ligne ici:

Dans les Archives, cette photo des Académiciens chez Drouant entourant leur présidente Colette le 5 décembre 1949 : Roland Dorgelès, Alexandre Arnoux, Armand Salacrou, Philippe Hériat, André Billy, Gérard Bauër et Francis Carco./

Procédure de consultation :

 

Les Archives Goncourt peuvent être consultées par les chercheurs. Pour cela, il est obligatoire d'avoir l'autorisation du président ou du secrétaire général de l'Académie.

Pour la demander : (cliquez ici)

 

Archives municipales

3, rue Henri Bazin

54000 Nancy

tél. : 03 83 30 05 69

archives@mairie-nancy.fr

© 2019 Académie Goncourt.

Rédaction: Françoise Rossinot. Créé par Storyboros .

Mentions légales

Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc