Choix Goncourt des Etats-Unis

20220430_Argenis_Apolinario_Villa_Albertine_US_Choix_Goncourt _7475.jpg

La 1ère édition du Choix Goncourt des Etats-Unis récompense La Carte Postale d’Anne Berest.

Piloté par les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, le Choix Goncourt des Etats-Unis, 24ème Choix Goncourt international, a été lancé à l’automne 2021.

L’objectif est de promouvoir la création littéraire contemporaine française et francophone aux Etats-Unis, à travers le réseau universitaire, tout en encourageant la publication en langue anglaise des ouvrages présentés. Cette première édition a mobilisé les étudiants des départements de français de cinq universités du réseau des Centres d’excellence : Duke University, Princeton University, Yale University, Harvard University et New York University.

Dès octobre 2021, les jurés ont eu l’opportunité de lire et d’étudier les neuf textes de la seconde sélection du Prix Goncourt. 

Le 30 avril 2022, dix étudiants représentants de chaque université partenaire se sont réunis à New York pour débattre et élire collégialement leur lauréat. A l’issue des délibérations, le Choix Goncourt des Etats-Unis a été annoncé lors d’une cérémonie publique, introduite virtuellement par Philippe Claudel, secrétaire général de l’Académie Goncourt, et présidée par l’écrivaine américaine Siri Hustvedt, marraine de cette première édition.

Outre son intérêt pédagogique pour les étudiants, avec la mise en place de cours dédiés à l’étude des romans de la sélection, le Choix Goncourt des Etats-Unis donne une occasion supplémentaire aux Services Culturels d’accroitre la visibilité de la littérature française et francophone contemporaine auprès des éditeurs ainsi que du public américain.

20220430_Argenis_Apolinario_Villa_Albertine_US_Choix_Goncourt _6777.jpg