Choix Goncourt des Etats-Unis

livre ouvert

Lancement du Choix Goncourt des Etats-Unis à l’automne 2021

Le Choix Goncourt des Etats-Unis, 24ème Choix Goncourt international, sera lancé à l’automne 2021, soutenu par les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, en collaboration avec la Maison Française de la New York University. 

L’objectif est de promouvoir la publication d’œuvres françaises ou francophones contemporaines aux Etats-Unis, de soutenir l’apprentissage de la langue française et de renforcer une stratégie de coopération académique et éditoriale franco-américaine. Cette première édition mobilisera des étudiants des départements de français de cinq universités du réseau des Centres d’excellence (Duke University, Princeton University, Yale University, Harvard University et New York University).  

A partir d’octobre 2021, les jurés auront l’opportunité de lire et d’étudier les textes de la seconde sélection du Prix Goncourt pendant six mois jusqu’à la délibération du Prix. 

Le Choix Goncourt des Etats-Unis sera remis pour la première fois en mars 2022, à l’occasion du Mois de la francophonie, lors d’une cérémonie à New York réunissant les étudiants représentants de chaque université partenaire, qui auront alors l’opportunité de débattre de leur choix et d’élire collégialement leur lauréat.  

Outre son intérêt pédagogique pour les étudiants, avec la mise en place de cours dédiés à l’étude des romans de la sélection, le Choix Goncourt des Etats-Unis donne une occasion supplémentaire aux Services Culturels d’accroitre la visibilité de la littérature française et francophone contemporaine auprès des éditeurs ainsi que du public américain.