Choix Goncourt des Etats-Unis
Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette remporte le Choix Goncourt 2025 des États-Unis.
Le 19 avril 2025, un jury composé de dix étudiants américains a décerné le Choix Goncourt des États-Unis à Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette. Cette quatrième édition du Prix a mobilisé des étudiants issus de dix universités américaines : Columbia University, Duke University, Harvard University, New York University, Princeton University, University of Florida, University of Illinois Urbana-Champaign, University of Southern California, University of California Los Angeles et Yale University. La cérémonie s’est tenue à la Villa Albertine à New York sous le marrainage de Neige Sinno, récipiendaire du Choix Goncourt des Etats-Unis 2024 pour Triste Tigre.
Cette remise du prix est l’aboutissement d’une réflexion poursuivie pendant plusieurs mois au sein des universités participantes et de débats passionnés pour distinguer leur oeuvre préférée parmi les 4 finalistes du Prix Goncourt 2024:
-
Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette (JC Lattès)
-
Houris de Kamel Daoud (Gallimard)
-
Jacaranda de Gaël Faye (Grasset)
-
Archipels d’Hélène Gaudy (L’Olivier)
Le 19 avril, les étudiants, représentants de leurs universités, ainsi qu’une présidente et un secrétaire de séance, se sont réunis pour débattre et élire collégialement leur lauréat. À l’issue des délibérations, le Choix Goncourt 2024 des États-Unis a été annoncé lors d’une cérémonie publique rythmée par des lectures d’extraits en français et en anglais des œuvres de la sélection. Neige Sinno a clôturé cette annonce du Prix par une prise de parole virtuelle.
Lancé en 2021 et piloté par les équipes de la Villa Albertine, services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis, le Choix Goncourt des États-Unis permet de promouvoir la littérature contemporaine française et francophone aux États-Unis tout en encourageant la traduction en anglais des ouvrages de la sélection.
Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette sera prochainement publié aux États-Unis chez Europa Editions.




