Choix Goncourt de l'Allemagne
Le Choix Goncourt de l’Allemagne est lancé !
L’Allemagne est généralement perçue comme le principal pays partenaire de la France en Europe, mais elle a constitué, de manière étonnante, pendant très longtemps, une tache blanche sur la mappemonde des Choix Goncourt internationaux. En effet, il existe un Choix Goncourt dans tous les pays voisins de l'Allemagne – à l'exception du Luxembourg et du Danemark –, mais pas en Allemagne elle-même. Ou disons mieux : il n’existait pas. Car en 2023, l’année du soixantième anniversaire de la signature du Traité de l'Élysée – traité qui marque le scellement de l’amitié franco-allemande après la Deuxième Guerre Mondiale –, un professeur temporaire à l’Université de Freiburg, Henning Hufnagel, a pris contact avec l’Académie Goncourt et crée l’initiative d’établir un Choix Goncourt de l’Allemagne. Très vite, de nombreux collègues ont adhéré avec enthousiasme à cette initiative, venant, au total, de 21 universités dans tous les 16 « Länder » ou régions de l’Allemagne. Il s’agit d’au moins une université dans chaque région : le Choix Goncourt de l’Allemagne recouvre donc tout le territoire de la République fédérale.
Les « Romanistes » allemands traitent traditionnellement aussi de la littérature actuelle, de l’« extrême contemporain », contraire en cela aux usances longtemps pratiquées par la critique universitaire en France. Cette tradition romanistique remonte jusqu’aux figures « mythiques » de la première moitié du XXe siècle telles que Leo Spitzer, Erich Auerbach et Ernst Robert Curtius : si ce dernier est fameux aujourd’hui dans le monde académique entier pour La Littérature européenne et le Moyen Âge latin (1948), un de ses premiers livres, publié pendant la Première Guerre Mondiale, analyse « les défricheurs littéraires de la France nouvelle » (c’est son titre traduit en français), entre autres Gide et Claudel, ajoutant en 1925 des essais déjà sur Marcel Proust et Paul Valéry.
Il est donc d’autant plus surprenant que le Choix Goncourt de l’Allemagne s’est fait attendre. Il est lancé avec d’autant plus de panache maintenant : à la première édition participent 15 universités de 12 régions avec presque 200 étudiants (avec les autres universités joignant l’année prochaine), notamment, en ordre alphabétique des « Länder », les universités de Freiburg, de Passau, de Berlin (Freie Universität et Humboldt-Universität), Potsdam, Bremen, Hamburg, Gießen, Rostock, Düsseldorf, Münster, Kaiserslautern-Landau, Trier, Leipzig, Halle-Wittenberg.
L’enjeu du projet est de donner aux étudiantes et étudiants l’occasion de lire, dans un contexte universitaire, mais dans l’esprit de la découverte littéraire et du plaisir esthétique, les quatre œuvres finalistes choisies par l’Académie pour le Prix Goncourt. Discutant d’abord dans les différentes universités, en français, sur ces quatre romans, au mois de mars 2025, deux délégués de chaque université se rendront à Berlin pour sélectionner leur propre roman lauréat, contribuant au rayonnement de la littérature et de la culture française à l’étranger, en langue française, mais offrant, en même temps, aux étudiantes et étudiants, une expérience de la littérature qui, généralement, n’est pas commune de vivre à l’université, tout en créant un réseau parmi les jeunes lectrices et lecteurs de français dans l’Allemagne entière.