top of page

Choix Goncourt du Brésil

Choix Goncourt Brésil 2025 : Sandrine Collette, lauréate

Le 7ème Choix Goncourt du Brésil a été attribué à Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l’aube. Le 23 novembre, les 12 étudiants (un représentant par université) membres du jury ont été accueillis à Rio de Janeiro par le Festival littéraire des périphéries- FLUP, l’un des plus importants festivals littéraires du Brésil, pour délibérer et proclamer la lauréate. Ils ont pu compter sur les conseils du président du jury, le gagnant du Prix Goncourt 1992, Patrick Chamoiseau, par ailleurs grande figure francophone du festival. 

L’annonce du livre lauréat a été faite sur la scène du festival par deux étudiantes représentant les universités de Brasilía (UnB) et du Piauí (UFPI), Clara dos Santos Bastos Rocha et Dalylla Sousa Leite, en présence de Patrick Chamoiseau et de l’ambassadeur de France au Brésil, Emmanuel Lenain.

Le jury a expliqué avoir choisi ce livre pour sa maturité littéraire, son style élégant et rythmé, sa construction esthétique osée. Les étudiants ont apprécié la construction innovante du récit où les narrateurs sont révélés progressivement. Ils ont également souligné la profondeur des thématiques abordées par le livre, comme la lutte des classes, le harcèlement et la condition des femmes, dans un équilibre délicat entre fragilité, résilience, violence et abus de pouvoir. Ils résument ainsi l’effet que la lecture de ce livre a provoqué : « Collette nous embarque dans une lecture émouvante, immersive et enchanteresse »

Le Choix Goncourt du Brésil 

 

Afin de valoriser la langue et la littérature françaises, de contribuer à la promotion du livre français, de sensibiliser les éditeurs brésiliens à la production française et à la traduction, l’Ambassade de France au Brésil a mis en place en 2019 le Choix Goncourt du Brésil, à l’époque, premier Choix Goncourt sur le continent américain. Il est déterminé et remis au Brésil au cours de l’année suivant la proclamation du prix Goncourt en France.

 

La création du Choix Goncourt du Brésil, affilié au prestigieux prix littéraire français, a pour objectif de favoriser la découverte de nouveaux auteurs francophones contemporains par les lecteurs et éditeurs brésiliens à la recherche de talents français et francophones. Cette action, que l’Ambassade de France au Brésil a souhaité pérenne, permet de soutenir la publication d’œuvres françaises ou francophones contemporaines au Brésil. Projet transversal, il implique des universités publiques dans lesquelles le français est enseigné et, tout en accroissant la visibilité des études francophones, œuvre à la promotion de la littérature française à l’échelle du pays.

 

Un jury d’étudiants

 

Le jury 2025 était constitué de 12 étudiants issus des départements de langue et de littérature d’universités publiques brésiliennes et réparties sur tout le territoire.

Universités participantes : Universidade Federal do Maranhão (UFMA), Fluminense (UFF), de Minas Gerais (UFMG), do Amazonas (UFAM), do Pará (UFPA), de São Paulo (UNIFESP), de Santa Catarina (UFSC), do Paraná (UFPR), da Paraíba (UFPB), do Piauí (UFPI), de Juiz de Fora (UFJF) e de Campina Grande (UFCG), ainsi que l’Universidade de Brasília (UnB).

Dans chaque université partenaire, des étudiants volontaires, encadrés par un ou plusieurs professeurs référents, ont constitué des groupes de lecture. Chaque groupe a désigné un délégué qui siège au jury de délibération pour représenter son université. La représentativité et la diversité des membres du jury a été un point d’attention de l’Ambassade de France au Brésil.


Le jury a été présidé cette année par Patrick Chamoiseau, lauréat du Goncourt 1992 pour son roman Texaco, qui connaitra une nouvelle édition au Brésil en 2026 et qui était le grand invité de plusieurs événements dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, dont la FLUP, avec le lancement de quatre titres en traduction. Patrick Chamoiseau a pu rencontrer les étudiants au début de leurs délibérations pour leur donner des conseils et leur souhaiter bonne chance ! Il est ensuite monté sur scène avec eux pour parler de son expérience de lauréat et révéler au public les quelques orientations données au jury. 

Evénements autour du Choix Goncourt du Brésil

En marge de la réunion du jury et de la cérémonie du Choix Goncourt, les 12 étudiants missionnés à Rio, et dont c’était, pour certains, leur première sortie en dehors de leur Etat, et pour tous leur première participation à un événement littéraire de cette ampleur, ont pu bénéficier de l’ensemble de la programmation du festival. Elle était centrée cette année, dans le cadre de la Saison France-Brésil, sur les cultures et les pensées francophones noires. Les étudiants ont ainsi pu rencontrer de grands auteurs francophones et brésiliens, comme Ananda Devi, Malcom Ferdinand, Conceiçao Evaristo, Leda Maria Martins, etc., assister à des lectures de pièces d’Aimé et Ina Césaire, ainsi qu’à des concerts. En outre, ils ont pu bénéficier d’une conférence sur le théâtre des caraïbes francophones. D’autre part, ils ont pu rencontrer deux journalistes de la principale revue littéraire brésilienne, Quatro Cinco Um, qu’ils ont pu accompagner sur une partie de leur couverture du festival et qui leur ont donné des conseils pour réaliser leur propre couverture de l’événement à destination des réseaux sociaux de l’Ambassade. 

Edition en portugais de l’œuvre primée

Madelaine avant l’aube n’a, à cette heure, pas encore fait l’objet d’une cession de droits pour le Brésil, mais l’Ambassade de France tente de mobiliser les éditeurs brésiliens et appuiera la traduction du texte s’il devait être publié.

2025-11-23_flup2025_HildemarTerceiro-5787.jpeg

Le palmarès

2025 Sandrine Collette Madelaine avant l’aube JC Lattès

2024 Neige Sinno Triste Tigre Editions P.O.L.

2023 Makenzy Orcel Une Somme humaine  Payot Rivages

2022 Mohamed Mbougar Sarr La plus secrète mémoire des hommes Ed Philippe Rey/Jimsaan 

2021 Hervé Le Tellier L’anomalie Gallimard
2020 Jean-Paul Dubois Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon Editions de l’Olivier

2019 David Diop Frère d’âme Seuil

bottom of page