Choix Goncourt du Brésil

Le 4ème Choix Goncourt du Brésil attribué à Mohamed Mbougar Sarr
Afin de valoriser la langue et la littérature françaises, de contribuer à la promotion du livre français, de sensibiliser les éditeurs brésiliens à la production française et à la traduction, l’Ambassade de France au Brésil a mis en place en 2019 le Choix Goncourt du Brésil, premier Choix Goncourt sur le continent américain. Il est déterminé et remis au Brésil au cours de l’année suivant la proclamation du prix Goncourt en France.
La création du Choix Goncourt du Brésil, affilié au prestigieux prix littéraire français, a pour objectif de favoriser la découverte de nouveaux auteurs francophones contemporains par les lecteurs et éditeurs brésiliens à la recherche des derniers talents français et francophones. Cette action, que l’Ambassade de France au Brésil a souhaité pérenne, permet de soutenir la publication d’œuvres françaises ou francophones contemporaines au Brésil, ainsi que la venue de leurs auteurs. Projet transversal, il implique des universités publiques dans lesquelles le français est enseigné et, tout en accroissant la visibilité des études francophones, œuvre à la promotion de la littérature française à l’échelle du pays.

Coordination
Un projet transversal des équipes de l’Ambassade de France au Brésil.
Coordonné par les équipes de l’Ambassade de France au Brésil, et en particulier le Conseiller de coopération et d’action culturelle à Brasilia, l'attaché pour le livre et le débat d'idées, les attachés de coopération linguistique et éducative, ainsi que les chefs des services culturels des antennes de Belo Horizonte, Recife, Rio de Janeiro et São Paulo, le projet couvre tout le territoire brésilien.
Constitution du jury
Un jury d’étudiants.
Le jury 2022 était constitué de 12 étudiants issus des départements de langue et de littérature d’universités publiques brésiliennes et réparties sur tout le territoire. Pour cette édition 2022, ces universités sont passées du nombre de 5 (2019), de 9 (2020) et de 11 (2021) à 12 : Université de Brasilia (UnB), Université de Sao Paulo (USP), Université fédérale du Minas Gerais à Belo Horizonte (UFMG), Université fédérale du Pernambouc à Recife (UFPE), Université fédérale Fluminense (UFF) et Université d’État à Rio de Janeiro (UERJ), Université fédérale d’Amazonie à Manaus (UFAM), Université fédérale du Ceará à Fortaleza (UFC), Université fédérale du Paraná à Curitiba (UFPR), l’Université Fédérale de Santa Catarina à Florianópolis (UFSC), l’Université Fédérale du Pará (UFPA) à Belém et Universidade Federal do Maranhão (UFMA) . Dans chaque université partenaire, des étudiants volontaires, encadrés par un ou plusieurs professeurs référent(s), ont constitué des groupes de lecture. Chaque groupe a désigné un délégué qui siège au jury de délibération pour représenter son université. La représentativité et la diversité des membres du jury a été un point d’attention de l’Ambassade de France au Brésil. Au total, près de 500 étudiants et 24 professeurs ont participé à cette quatrième édition du Choix Goncourt du Brésil.
Philippe Claudel, secrétaire général de l'Académie Goncourt a cette année participé au lancement des délibérations. Il a pu présenter le prix Goncourt et échanger avec les étudiants.

Actions liées au Choix Goncourt du Brésil
Edition en portugais de l’œuvre primée.
L’œuvre de l’auteur lauréat du choix Goncourt du Brésil est promue auprès des éditeurs brésiliens afin qu’une traduction soit assurée. En 2022, il se trouve que les droits de traductions du livre ont déjà été acquis par un éditeur brésilien avec prévision de lancement courant 2023. L'éditeur verra ce projet soutenu dans le cadre du PAP (plan d’aide à la publication) – traduction de l’Ambassade de France au Brésil. A l’occasion de la cérémonie de remise du prix pour le Choix Goncourt du Brésil en année N, le Président du jury, lauréat du Choix Goncourt du Brésil de l’année N-1 se verra remettre en mains propres un exemplaire de son livre publié au Brésil en portugais.
Tournée de promotion de l’auteur primé l’année n-1.
L’auteur primé sera invité, à l’occasion de la sortie de la traduction de son œuvre en portugais, à participer à divers événements de promotion (festival et salons du livre, lectures, conférences).
Constitution d’un réseau d’alumni.
A partir des étudiants faisant partie du jury, il est envisagé de constituer un réseau alumni des anciens jurés du choix Goncourt du Brésil afin de les associer aux événements organisés par le Bureau du livre du Brésil (tournée des auteurs, festivals littéraires, etc.). Ainsi un relais informel de promotion de la littérature française et francophone pourra se développer et conduire à mettre en place d’autres projets autour du livre et des auteurs.
Calendrier
- Fin octobre : annonce de la 3e sélection du prix Goncourt
- Février (rentrée universitaire) : mise à disposition des livres à l’attention des étudiants
- Février-mai : travail des étudiants sur la sélection
- Novembre : réunion du jury, vote et proclamation du résultat.




Les personnes présentes sur la vidéo sont, de gauche à droite, Alain Arnaudet, Attaché de coopération et d'action culturelle à Rio de Janeiro, Pâmela Carbonari Paludo, de l'Université fédérale du Santa Catarina et Ana Carolina Bicalho Ribeiro, de l'Université fédérale du Minas Gerais, Marion Loire, attachée pour le livre et le débat d'idée, Serge Borg, attaché de coopération éducative et linguistique
Les intervenants : Zadig Gama, professeur à l'Université d'Etat de Rio de Janeiro, UERJ, spécialiste des frères et du prix Goncourt, Pâmela Carbonari Paludo, de l'Université fédérale du Santa Catarina et Ana Carolina Bicalho Ribeiro, de l'Université fédérale du Minas Gerais
