Choix Goncourt du Brésil

Jean-Paul Dubois remporte la deuxième édition !

 

Afin de valoriser la langue et la littérature françaises, de contribuer à la promotion du livre français, de sensibiliser les éditeurs brésiliens à la production française et à la traduction, l’Ambassade de France au Brésil a mis en place en 2019 le Choix Goncourt du Brésil, premier Choix Goncourt sur le continent américain. Il est déterminé et remis au Brésil au cours de l’année suivant la proclamation du prix Goncourt par le jury de l’Académie Goncourt.

 

La création du Choix Goncourt du Brésil, affilié au prestigieux prix littéraire français, a pour objectif de favoriser la découverte de nouveaux auteurs francophones contemporains par les lecteurs et éditeurs brésiliens à la recherche des derniers talents français ou francophones. Cette action, que l’Ambassade de France au Brésil souhaite pérenne, permet de soutenir la publication d’œuvres françaises ou francophones contemporaines au Brésil ainsi que la venue de leurs auteurs. Projet transversal, il implique des universités dans lesquelles le français est enseigné et, tout en accroissant la visibilité des études francophones, œuvre à la promotion de la littérature française à l’échelle du pays.

Coordination

Un projet transversal des équipes de l’Ambassade de France au Brésil. Coordonné par les équipes de l’Ambassade de France au Brésil, et en particulier le Conseiller de coopération et d’action culturelle à Brasilia, les chefs des services culturels des antennes de Belo Horizonte, Recife, Rio de Janeiro et Sao Paulo, les attachés de coopération linguistique et éducative et le Bureau du livre, le projet couvre tout le territoire brésilien.

Constitution du jury


Un jury d’étudiants.  Le jury 2020 était constitué de 9 étudiants issus des départements de langue et de littérature d’universités publiques brésiliennes et réparties sur tout le territoire. Pour cette édition 2020 elles étaient au nombre de 9, quasiment le double de l’édition 2019 : Université de Brasilia (UnB), Université de Sao Paulo (USP), Université fédérale du Minas Gerais à Belo Horizonte (UFMG), Université fédérale du Pernambouc à Recife (UFPE), Université fédérale Fluminense (UFF) et Université d’État (UERJ) à Rio de Janeiro, Université fédérale d’Amazonie à Manaus (UFAM), Université fédérale du Ceará (UFC) à Fortaleza, Université fédérale du Paraná  à Curitiba (UFPR). Dans chaque université partenaire, des étudiants volontaires, encadrés par un professeur référent, ont constitué des groupes de lecture. Chaque groupe a désigné un ou une délégué(e) qui siège au jury de délibération pour représenter son université. La représentativité et la diversité des membres du jury a été un point d’attention de l’Ambassade de France au Brésil. Cette année, près de 120 étudiants et 9 professeurs ont participé au Choix Goncourt du Brésil.

Un ancien lauréat du prix Goncourt comme Président du jury. Pour la deuxième édition, le jury du Choix Goncourt du Brésil a été présidé par l’auteur David Diop, lauréat du Choix Goncourt du Brésil 2019. L’écrivain qui remporte le choix Goncourt du Brésil de l’année N est invité pour présider le jury de l’année N+1. Le président du jury n’a pas de droit de vote. Il permet de conduire la délibération jusqu’à son terme. 

Sélection


Un choix déterminé à partir de la 3 e sélection du prix Goncourt. Le vote du jury du Choix Goncourt du Brésil est opéré à partir de la 3e  et dernière sélection du jury de l’Académie Goncourt (généralement 4 livres). Les (é)lecteurs ont accès aux livres à travers la plateforme Culturethèque de l’Institut français ou via les éditions numériques des livres non disponibles sur la plateforme

Vote et proclamation du résultat


Un prix annoncé lors du salon littéraire de la FLIP  (Festa Literaria Internacional de Paraty). En raison de la pandémie, le jury s’est réuni en ligne le 4 décembre 2020 pour délibérer, en français, puis a annoncé publiquement son résultat au cours d’un événement spécial, toujours en ligne, de la FLIP+ (https://www.youtube.com/watch?v=tJGwmJ1LIi8). L’annonce a été suivie de questions adressées à David Diop, lauréat du Choix Goncourt du Brésil 2019, et Pierre Assouline de l’Académie Goncourt par les étudiants ayant participé aux éditions 2019 et 2020. L’édition brésilienne du livre de David Diop a été lancée à l’issue de l’annonce du Choix Goncourt du Brésil 2020 à l’occasion d’une discussion entre David Diop et le poète brésilien Edimilson de Almeida Pereira, menée par l’éditrice Simone Paulino des éditions Nós. 

En temps normal, l’annonce du Choix Goncourt du Brésil se fait à l’occasion d’une réception qui réunit acteurs du monde de la littérature, de l’édition, de l’enseignement du français, public intéressé par la littérature française. Événement prestigieux, cette cérémonie est l’occasion de rassembler le monde de l’édition brésilien, auteurs et lecteurs, le réseau d’enseignement du français au Brésil, les partenaires liés à la promotion de la langue et de la littérature francophones. Cette cérémonie annuelle a vocation à se tenir en fin d’année, afin de prendre en compte les contraintes du calendrier universitaire brésilien, qui fonctionne sur une année civile. Cette année, exceptionnellement, l’annonce a été faite en ligne et en partenariat avec la FLIP (Festa Literaria Internacional de Paraty).

Actions liées au Choix Goncourt du Brésil


Edition en portugais de l’œuvre primée. L’œuvre de l’auteur lauréat du choix Goncourt du Brésil sera promue auprès des éditeurs brésiliens afin qu’une traduction soit assurée. Dans ce sens, il sera garanti à l’éditeur brésilien que le dossier bénéficiera du PAP (plan d’aide à la publication) – traduction de l’Ambassade de France au Brésil. A l’occasion de la cérémonie de remise du prix pour le Choix Goncourt du Brésil en année N, le Président du jury, lauréat du Choix Goncourt du Brésil de l’année N-1 se verra remettre en mains propres un exemplaire de son livre publié au Brésil en portugais.

Tournée de promotion de l’auteur primé l’année n-1. L’auteur qui viendra recevoir son prix pourra, à l’occasion de la sortie de la traduction de son œuvre en portugais, participer à divers événements de promotion (festival et salons du livre, lectures, conférences). David Diop se déplacera au Brésil en 2020 pour promouvoir l’édition brésilienne de son livre. 

Constitution d’un réseau d’alumni. A partir des étudiants faisant partie du jury, il est envisagé de constituer un réseau alumni des anciens jurés du choix Goncourt du Brésil afin de les associer aux événements organisés par le Bureau du livre du Brésil (tournée des auteurs, festivals littéraires, etc.). Ainsi un relais informel de promotion de la littérature française et francophone pourra se développer et conduire à mettre en place d’autres projets autour du livre et des auteurs.

Calendrier

- Fin octobre : annonce de la 3e sélection du prix Goncourt
- Février (rentrée universitaire) : mise à disposition des livres à l’attention des étudiants
- Février-mai : travail des étudiants sur la sélection
-- Décembre : réunion du jury, vote et proclamation du résultat.

© 2021 Académie Goncourt.

Rédaction: Françoise Rossinot. Créé par Storyboros .

Mentions légales

Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc