top of page

Choix Goncourt de l'Orient

WhatsApp Image 2022-10-30 at 20.54.50(1).jpeg

Le 11ème Choix Goncourt de l’Orient

pour Nathan DEVERS et Liens Artificiels (EditionsAlbin Michel)

Le Choix Goncourt de l'Orient est un prix régional littéraire francophone parrainé par l’Académie Goncourt et proclamé par les étudiants. Organisé par l’AUF au Moyen-Orient en partenariat avec l’Institut Français du Liban, sa réussite repose aussi sur plusieurs Instituts français de la région (Irak, Jordanie, Iran et Territoires palestiniens).

 

Par sa mise en commun de la lecture d’œuvres contemporaines, cette manifestation à dimension régionale constitue une opportunité pour les étudiants, issus de l’ensemble des pays participants, d’échanger, de dialoguer, et de confronter leurs grilles de lecture. Elle concourt également à l’animation pédagogique des départements universitaires d’enseignement du français.

Malgré le contexte de défis que connait le Liban et que traverse la région Moyen-Orient, l’édition 2022 du Choix Goncourt de l’Orient tenue dans le cadre du festival « Beyrouth livres » offre à tous l’image d’une francophonie vivante et marque le retour de la place de Beyrouth sur la scène littéraire culturelle dans la région.

 

Elle comptait 36 jurys dans 32 universités de 12 pays du Moyen-Orient : Arabie Saoudite, Chypre, Djibouti, Égypte, Emirats arabes unis, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Palestine, Soudan et le Yemen.

Le jury était présidé par la romancière francophone Salma Kojok.

Le Prix a été décerné à l’ouvrage « Les liens artificiels » de Nathan Devers publié chez Albin Michel. L’auteur du livre lauréat bénéficiera d’une traduction de son ouvrage en langue arabe.

WhatsApp Image 2022-10-30 at 20.53.42.jpeg

La proclamation de cette 11ème édition du Choix Goncourt s’est déroulée le 30 octobre 2022 en présence du directeur régional de l’AUF Moyen-Orient, Jean-Noël Baleo, de la directrice de l’Institut français du Liban Sabine Sciortino. Une vidéo enregistrée par Philippe Claudel et Paule Constant de l’Académie Goncourt ainsi qu’un mot de Clara Dupont-Monod, lauréate de la 10ème édition du Choix Goncourt de l’Orient ont été adressés aux jeunes.

 

En amount de cette manifestation, le prix Choix Goncourt de l’Orient 2021 a été remis à Clara Dupont-Monod par Jean-Noël Baléo le 29 septembre durant une rencontre avec elle et avec son co-éditeur Manuel Carcassone.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : https://lechoixdelorient.blogspot.com/

Le palmarès

2022 Nathan Devers et Liens Artificiels Editions Albin Michel

2021 Clara Dupont-Monod et S'adapter Editions Stock

2020 Djaïli Amadou Amal et Les Impatientes Ed. Emmanuelle Collas

2019 Nathacha Appanah Le ciel par-dessus le toit Gallimard

2018 David Diop Frère d'Âme Albin Seuil

2017 Véronique Olmi Bakhita Albin Michel
2016 Gaël Faye Petit pays Grasset
2015 Nathalie Azoulai Titus n'aimait pas Bérénice P.O.L.
2014 Kamel Daoud Meursault contre-enquête Actes Sud
2013 Sorj Chalandon Le quatrième mur Grasset
2012 Mathias Enard Rue des voleurs Actes Sud

bottom of page