Choix Goncourt de l'Orient

Image-1 (1).jpg
IMG_3269.jpg

Le 10ème Choix Goncourt de l’Orient

pour Clara Dupont-Monod et S’adapter (Editions Stock)

Le Choix Goncourt de l'Orient est un prix régional littéraire francophone parrainé par l’Académie Goncourt et proclamé par les étudiants. Organisé par l’AUF au Moyen-Orient en partenariat avec l’Institut Français du Liban, sa réussite repose aussi sur plusieurs Instituts français de la région (Irak, Jordanie, Soudan et Territoires palestiniens).

 

Par sa mise en commun de la lecture d’œuvres contemporaines, cette manifestation à dimension régionale constitue une opportunité pour les étudiants, issus de l’ensemble des pays participants, d’échanger, de dialoguer, et de confronter leurs grilles de lecture. Elle concourt également à l’animation pédagogique des départements universitaires d’enseignement du français.

33 universités de 11 pays

 

Adaptée au contexte sanitaire mondial et à la crise économique que connait le Liban, l’édition 2021 a été pourtant aussi riche et variée que les versions précédentes.

Elle comptait 35 jurys dans 33 universités de 11 pays du Moyen-Orient : Arabie Saoudite, Chypre, Djibouti, Égypte, Emirats arabes unis, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Palestine, Soudan

Le jury était présidé par la romancière francophone Salma Kojok.

La proclamation de cette 10 ème édition du Choix Goncourt s’est déroulée le 14 janvier 2022 avec la participation par visio du président de l’Académie Goncourt Didier Decoin, en présence du directeur régional  de l’AUF Moyen-Orient, Jean-Noël Baleo, de la directrice de l’Institut français du Liban Marie Buscail et de a lauréate 2020, Djaïli Amadou Amal. Cette dernière a animé un atelier d’écriture pour les jeunes jurés avant de découvrir son roman « Les Impatientes » traduit en arabe.

Les ouvrages du Goncourt ont été acheminés à 6 pays en version papier grâce aux libraires français et libanais et pour les 4 autres pays les étudiants ont reçu les versions numériques des ouvrages (ebooks) achetés en ligne de chez un libraire numérique.

L’auteur du livre lauréat bénéficiera d’une traduction de son ouvrage en langue arabe.

 

En marge de cette manifestation, des ateliers d'écriture sont organisées aussi tout au long de l’année autour du livre primé. Les textes rédigés par les étudiants sont publiés dans un recueil.

​​

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : https://lechoixdelorient.blogspot.com/

Avec le soutien de :

  • L’Ambassade de France en Irak

  • L’Ambassade de France en Jordanie

  • L’Ambassade de France en Palestine

0758e8cf-b0cb-4354-861f-6a4fceebac41.JPG
IMG_2245.jpg

Le palmarès

2021 Clara Dupont-Monod et S'adapter Editions Stock

2020 Djaïli Amadou Amal et Les Impatientes Ed. Emmanuelle Collas

2019 Nathacha Appanah Le ciel par-dessus le toit Gallimard

2018 David Diop Frère d'Âme Albin Seuil

2017 Véronique Olmi Bakhita Albin Michel
2016 Gaël Faye Petit pays Grasset
2015 Nathalie Azoulai Titus n'aimait pas Bérénice P.O.L.
2014 Kamel Daoud Meursault contre-enquête Actes Sud
2013 Sorj Chalandon Le quatrième mur Grasset
2012 Mathias Enard Rue des voleurs Actes Sud

IMG_3272.jpg
673a1dc2-526a-4bc5-89a1-c8e979406e95.JPG