Choix Goncourt de l'Orient

13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient :
Le prix est décerné à Jacaranda de Gaël Faye
Beyrouth | Mercredi 9 avril 2025 – Cette année encore, la littérature francophone a rassemblé une jeunesse passionnée et engagée à l’occasion du Choix Goncourt de l’Orient, prix littéraire régional organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Moyen-Orient, en partenariat avec l’Académie Goncourt et les Institut français du Liban de la région. Pour cette 13ᵉ édition, 32 jurys d’étudiants issus de 27 universités réparties dans 11 pays de la région, dont le Liban, ont lu, analysé et débattu autour des romans de la deuxième sélection du prestigieux Prix Goncourt. Après plusieurs semaines de préparation, ils se sont réunis en délibération à huis clos pour désigner le lauréat de cette édition 2025.
Le romancier Gaël Faye a été récompensé (avec 19 voix au premier tour de scrutin) pour son roman Jacaranda (Éditions Grasset) qui explore la mémoire du génocide rwandais à travers les yeux d'un narrateur en quête de ses racines et de justice post-génocidaire.
C’est dans une atmosphère à la fois studieuse, passionnée et littéraire que s’est déroulée la délibération finale du jury, au Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Beyrouth. À l’image du célèbre Prix Goncourt, les étudiants, devenus jurés le temps d’une journée, ont débattu avec rigueur, sensibilité et conviction pour défendre leur roman préféré.
Cette 13ᵉ édition du Choix Goncourt de l’Orient a rassemblé des jurys issus de 11 pays du Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Chypre, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Jordanie, Liban, Palestine, Soudan et Yémen) unis par leur engagement pour la littérature francophone.
Dans son mot d’accueil et d’ouverture, le Directeur régional de l’AUF Moyen-Orient, Jean-Noël Baléo, a souligné les vertus de ce prix littéraire qui permet aux étudiants d’exercer leur nécessaire esprit critique, d’organiser un dialogue fécond au sein de la jeunesse du Moyen-Orient, tout en introduisant dans les enseignements de français l’étude des productions les plus contemporaines et les plus en phase avec les sujets sociétaux qui préoccupent les jeunes francophones.
Comme d’accoutumée, le lauréat verra son roman traduit en arabe avec le soutien de l’Institut français du Liban, et les activités qui accompagnent la désignation du Prix se prolongeront tout au long de l’année 2025.


Le palmarès
2024 Gaël Faye et Jacaranda Éditions Grasset
2023 Neige Sinno et Triste Tigre Editions POL
2022 Nathan Devers et Liens Artificiels Editions Albin Michel
2021 Clara Dupont-Monod et S'adapter Editions Stock
2020 Djaïli Amadou Amal et Les Impatientes Ed. Emmanuelle Collas
2019 Nathacha Appanah Le ciel par-dessus le toit Gallimard
2018 David Diop Frère d'Âme Albin Seuil
2017 Véronique Olmi Bakhita Albin Michel
2016 Gaël Faye Petit pays Grasset
2015 Nathalie Azoulai Titus n'aimait pas Bérénice P.O.L.
2014 Kamel Daoud Meursault contre-enquête Actes Sud
2013 Sorj Chalandon Le quatrième mur Grasset
2012 Mathias Enard Rue des voleurs Actes Sud