Choix Goncourt de l'Orient

Le 8 décembre prochain,

Proclamation du 9 ème Choix Goncourt de l'Orient

Le Choix Goncourt de l'Orient est un prix régional littéraire francophone parrainé par l’Académie Goncourt et donné par les étudiants. Organisé par l’AUF au Moyen-Orient en partenariat avec l’Institut Français du Liban, sa réussite repose aussi sur plusieurs Instituts français de la région (Irak, Jordanie, Soudan et Territoires palestiniens).

 

Par sa mise en commun de la lecture d’œuvres contemporaines, cette manifestation à dimension régionale constitue une opportunité pour les étudiants, issus de l’ensemble des pays participants, d’échanger, de dialoguer, et de confronter leurs grilles de lecture. Elle concourt également à l’animation pédagogique des départements universitaires d’enseignement du français.

Adaptée au contexte sanitaire mondiale et à la crise économique que connait le Liban, l’édition 2020 s'annonce aussi riche et variée que les versions précédentes.

Elle compte cette année 35 jurys dans 29 universités de 10 pays du Moyen-Orient : Arabie Saoudite, Djibouti, Égypte, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Palestine, Soudan, Syrie.

Le jury est présidé par la romancière francophone Salma Kojok.

La proclamation se tiendra à distance le 8 décembre avec la participation du président de l'Académie Goncourt Didier Decoin et sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Les ouvrages du Goncourt ont été acheminés à 6 pays en version papier grâce aux libraires français et libanais et pour les 4 autres pays les étudiants ont reçu les versions numériques des ouvrages (ebooks) achetés en ligne de chez un libraire numérique.

 

L’auteur du livre lauréat bénéficiera d’une traduction de son ouvrage en langue arabe.

 

En marge de cette manifestation, des ateliers d'écriture sont organisées aussi tout au long de l’année autour du livre primé. Les textes rédigés par les étudiants sont publiés dans un recueil.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : https://lechoixdelorient.blogspot.com/

Avec le soutien de :

  • L’Ambassade de France en Irak

  • L’Ambassade de France en Jordanie

  • L’Ambassade de France en Palestine

Le palmarès

2019 Nathacha Appanah Le ciel par-dessus le toit Gallimard

2018 David Diop Frère d'Âme Albin Seuil

2017 Véronique Olmi Bakhita Albin Michel
2016 Gaël Faye Petit pays Grasset
2015 Nathalie Azoulai Titus n'aimait pas Bérénice P.O.L.
2014 Kamel Daoud Meursault contre-enquête Actes Sud
2013 Sorj Chalandon Le quatrième mur Grasset
2012 Mathias Enard Rue des voleurs Actes Sud

© 2020 Académie Goncourt.

Rédaction: Françoise Rossinot. Créé par Storyboros .

Mentions légales

Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc