Choix Goncourt de l'Orient

L’Institut Français à Liban annonce, en raison des circonstances actuelles dans le pays, le report du Salon du livre francophone de Beyrouth. Le Choix Goncourt de l’Orient qui devait y être annoncé le 16 novembre en présence de Bernard Pivot et Paule Constant est, en conséquence, reporté.

Il sera proclamé le 17 décembre.

Choix Goncourt de l'Orient le 17 décembre 2019

Lancé et chapeauté par la Direction régionale de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Moyen-Orient et l’Institut français du Liban, le projet du Choix Goncourt de l’Orient implique 32 universités en 2019 à l'échelle nationale (Liban) et régionale (10 pays du Moyen-Orient). Son but est de valoriser la littérature francophone contemporaine au Moyen-Orient, de permettre aux auteurs de se faire connaître ainsi que de développer et d’encourager la coopération universitaire et le dialogue interculturel : chaque établissement universitaire est chargé de former un jury étudiant dans la perspective de lire et de choisir un ouvrage parmi la deuxième sélection de l'Académie Goncourt.

Le concours figure parmi les événements phares du Salon du livre francophone de Beyrouth (du 9 au 17 novembre 2019, au nouveau BIEL Tehwita - Furn El-Chebbak). Cet événement est parrainé depuis sa création en 2012 par l'Académie Goncourt. La 8ème édition du Choix Goncourt de l’Orient comprend deux activités qui se tiendront le 17 décembre 2019 :
 

- La proclamation du Choix Goncourt de l’Orient : en présence de deux académiciens et de David Diop, lauréat du Choix Goncourt de l’Orient 2018, suite aux délibérations du Grand jury étudiant présidé par Salma Kojok, romancière francophone et animatrice d'ateliers d'écriture. Elle sera suivie par un débat public auquel participent les étudiants jurés.

- Une rencontre avec David Diop et remise de son livre Frère d’âme, traduit vers l’arabe. Elle sera suivie par une séance de dédicace au stand des éditeurs arabophones.


 
Avec le soutien de :

  • L’Ambassade de France au Soudan

  • L’Ambassade de France en Irak

  • L’Ambassade de France en Jordanie

  • L’Ambassade de France en Palestine

Le Choix Goncourt de l’Orient 2019 en chiffres:

  • 11 pays représentés (Arabie Saoudite, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Palestine, Soudan , Syrie).

  • 32 universités impliquées

  • 37 jurys étudiants créés

  • Plus de 400 étudiants mobilisés

  • Plus de 100 chroniques littéraires rédigées par les étudiants

Le palmarès

2018 David Diop Frère d'Âme Albin Seuil

2017 Véronique Olmi Bakhita Albin Michel
2016 Gaël Faye Petit pays Grasset
2015 Nathalie Azoulai Titus n'aimait pas Bérénice P.O.L.
2014 Kamel Daoud Meursault contre-enquête Actes Sud
2013 Sorj Chalandon Le quatrième mur Grasset
2012 Mathias Enard Rue des voleurs Actes Sud

© 2019 Académie Goncourt.

Rédaction: Françoise Rossinot. Créé par Storyboros .

Mentions légales

Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc