Choix Goncourt du Canada

Jacaranda de Gaël Faye, remporte la deuxième édition du Choix Goncourt Canada
Ce jeudi 1er mai 2025 à l'Ambassade de France au Canada, l'ouvrage de Gaël Faye, Jacaranda a obtenu une nouvelle récompense à l'international : le Choix Goncourt Canada 2025.
Initiative lancée en octobre 2023, le Choix Goncourt Canada permet de faire découvrir aux étudiants des ouvrages de littérature francophone contemporaine, de participer à un comité de lecture, de choisir leur ouvrage préféré, d’argumenter leur choix, de rencontrer un auteur et de désigner leur Choix Goncourt national. Fort du succès de la première édition, l’Institut français du Canada a renouvelé l’initiative cette année. Pour cette deuxième édition, les différents comités de lecture des universités canadiennes anglophones ont lu durant six mois les quatre romans de la troisième sélection du Prix Goncourt 2024, à savoir :
-
Sandrine Collette, Madeleine avant l’aube, JC Lattès
-
Gaël Faye, Jacaranda, Grasset
-
Kamel Daoud, Houris, Gallimard
-
Hélène Gaudy, Archipels, L’Olivier
Au total, dix universités à travers le Canada anglophone regroupant 70 étudiants ont souhaité rejoindre cette expérience littéraire, soit trois de plus que l’année dernière :
-
L’Université d’Ottawa
-
L’Université Queen’s
-
L’Université du Nouveau-Brunswick
-
L’Université de Colombie-Britannique
-
L’Université de Calgary
-
L’Université d’Alberta
-
L’Université Métropolitaine de Toronto
-
L’Université de McMaster
-
L’Université de Saskatchewan
-
L’Université de Toronto
Encadrés par leurs enseignants référents, les étudiants participants de chaque université se sont réunis régulièrement pour échanger sur leurs lectures. Ces discussions étaient l’occasion d’analyser et de débattre sur les œuvres étudiées. À l’aide d’une fiche de notation et de critères communs, ils ont ainsi pu élire leur Choix Goncourt local. Dans le cadre de cette initiative, ils ont également pu échanger en visioconférence avec Philippe Claudel, président de l’Académie Goncourt, sur l’origine et les coulisses du Prix Goncourt. M. Claudel a également pu leur donner de précieux conseils dans le cadre de leurs délibérations.
Le jury a été présidé par l’écrivaine Ève Guerra et lauréate du Prix Goncourt du premier roman 2024, pour son roman Rapatriement. Sa visite au Canada a été l’occasion pour l’autrice de participer à plusieurs interventions en milieu scolaire et de donner une conférence sur Rapatriement à l’Université d’Ottawa.
Citation de Ève Guerra, Marraine du Choix Goncourt Canada 2025 : « En venant à Ottawa, en répondant à une invitation qui m’honore bien plus que je l’honore, j’espère agir en passeur et veiller à la transmission de notre bien commun, notre mémoire : la transmission de la langue française, qui n’est pas seulement la langue d’un seul pays, mais la langue de plus de 300 millions de locuteurs, d’âmes, de sensibilités, présente sur les cinq continents. »
Citation de Michel Miraillet, Ambassadeur de France au Canada : « Tous les étudiants et étudiantes qui ont pris part à cette deuxième édition méritent nos félicitations. Leur exploration des œuvres de Sandrine Collette, Gaël Faye, Kamel Daoud et Hélène Gaudy leur a permis de plonger au cœur des enjeux contemporains de la littérature et j’ose espérer que cette expérience leur aura ouvert des portes. »



Le palmarès
2025 Gaël Faye, Jaracanda, Editions Grasset
2024 Neige Sinno, Triste tigre, P.O.L