Choix Goncourt de l'Italie

150 lycéens-jurés de toute la péninsule viennent de couronner pour cette 7ème édition du Choix Goncourt de l’Italie Santiago H Amigorena pour Le ghetto intérieur (POL). Le 13 mars, tous rencontreront l’auteur dans le cadre du festival Libri Come en présence de Pierre Assouline. 

Le prix Liste Goncourt - le Choix de l'Italie est un projet imaginé par l’Institut français Italia et réalisé en association avec l’Académie Goncourt. 

Créé en 2013, il s'agit cette année de la 6ème édition marquée notamment par l'anniversaire des 10 ans de l'ESABAC, programme éducatif franco-italien qui permet aux lycéens d’obtenir un double diplôme "baccalauréat français / Esame di Stato" et à qui s'adresse le prix Goncourt - le choix de l'Italie.

 

Le jury, composé cette année de 150 lycéens italiens des sections bilingues ESABAC, sont volontaires et proposés à l'Institut français Italia par les enseignants de français. Chaque élève s’engage à lire au moins deux livres de la première sélection du prix Goncourt et à fournir une évaluation quantitative et qualitative permettant de désigner un(e) lauréat(e) pour l’Italie. Ces jurés proviennent de toute la péninsule italienne.

Le palmarès

2019 Santiago H Amigorena Le ghetto intérieur  POL

2018 Adeline Dieudonné La vraie vie L'Iconoclaste

2017 Kaouther Adimi Nos richesses Seuil
2016 Metin Arditi L'enfant qui mesurait le monde Grasset
2015 Delphine de Vigan D'après une histoire vraie JC.Lattès
2014 David Foenkinos Charlotte Gallimard
2013 Boris Razon Palladium Stock

© 2020 Académie Goncourt.

Rédaction: Françoise Rossinot. Créé par Storyboros .

Mentions légales

Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc