Choix Goncourt du Niger

CHOIX GONCOURT NIGER_LOG V2.jpg

Le Choix Goncourt du Niger

Première Édition

 

Le CCFN Jean Rouch a obtenu cette année l’agrément de l’Académie Goncourt pour la création d’un prix littéraire spécifique « Le Choix Goncourt du Niger ». Ce prix permettra aux jeunes nigériens passionnés de lecture de découvrir la littérature contemporaine francophone et voter pour leur ouvrage préféré parmi la sélection de l’Académie Goncourt.

 

Pour cette première édition, le Choix Goncourt du Niger est proposé dans 4 villes (Niamey, Zinder, Maradi et Agadez) avec 5 jurys composés d’étudiants et de lycéens. Le réseau de coopération franco-nigérien participera avec les Alliances Françaises d’Agadez et de Maradi ainsi que les antennes de Zinder et de Niamey du CCFN Jean Rouch. Le lycée La Fontaine, l’Université Abdou Moumouni, l’ONG Lire Ensemble seront également partenaires de ce projet.

 

Dans chacune de ces villes, les jurys vont lire pendant plusieurs mois les 4 ouvrages sélectionnés par la prestigieuse Académie Goncourt. Ils se réuniront régulièrement durant le processus pour échanger et partager leurs impressions de lecture. A l’issue du processus, ils délibèreront et voteront pour leur ouvrage favori. 

Déjà oragnisé dans 27 pays à travers le monde, le « Choix Goncourt » sera décerné pour la première fois en mars 2023 à Niamey lors de la semaine de la Francophonie. Le Niger sera le premier pays d’Afrique sub-saharienne à rejoindre le dispositif des Choix Goncourt Internationaux. C’est un événement majeur pour la valorisation des littératures francophones et de la langue française au Niger.