top of page

Choix Goncourt du Niger
SUSPENDU

Une somme humaine Orcel.png

1er Choix Goncourt du Niger : A Niamey, Makenzy Orcel est lauréat de la première édition du Choix Goncourt avec Une somme humaine

 

Depuis le mois de mai 2022, le Niger a rejoint la cohorte des 36 pays membres des Choix Goncourt internationaux. Il est le premier pays d’Afrique sub-saharienne à adhérer à cette grande communauté de passionnés de la littérature francophone contemporaine.

Porté par le Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch de Niamey en lien avec l’Institut Français, cette première édition du Choix Goncourt du Niger a réuni 6 établissements partenaires : les Alliances Françaises d’Agadez et de Maradi, le Lycée La Fontaine, le Lycée Olinga et le CCFN de Zinder. 6 jurys principalement composés d’étudiants et de lycéens, encadrés par des enseignants de français, se sont réunis régulièrement à partir du mois de novembre autour des ouvrages de la 3ème sélection du Prix Goncourt.

Le Centre culturel franco-nigérien de Niamey a accueilli le lundi 20 mars les délibérations finales des présidents de jurys, sous la supervision de l’écrivain nigérien Adamou Idé (président de la Société des Gens de lettres du Niger) et parrain du Choix Goncourt du Niger.

La cérémonie de proclamation du Choix Goncourt du Niger 2022 a eu lieu le 21 mars en présence de M. Sylvain Itté, Ambassadeur de France au Niger et de l’académicienne Paule Constant en visio-conférence. Il y eut plusieurs prises de parole. Dans son introduction, le directeur du CCFN Jean Rouch, M. Jean-Michel Neher a rappelé que l’objectif du Choix Goncourt est d’être un grand projet fédérateur qui rassemble la jeunesse autour de la lecture ; son ambition est d’amplifier et étendre sa portée à d’autres régions du Niger dès la prochaine édition. Le parrain de cette première édition, l’écrivain et homme de lettres Adamou Idé s’est réjoui de l’initiative et du soutien de l’Académie Goncourt ; ce projet ouvre une formidable perspective de développer pour les jeunes générations un espace de partage des imaginaires, et un lieu de débat autour des grands interrogations que porte la littérature d’aujourd’hui. Plusieurs lecteurs et lectrices sont intervenu(e)s pour exprimer leur enthousiasme et leur joie d’avoir pu découvrir les quatre auteurs en lice dans la sélection du Prix Goncourt et lire ces 4 romans auxquels ils n’auraient jamais eu accès autrement.

Cette première édition marque le début de l’aventure et comme l’a souligné l’Ambassadeur lors de son allocution : « Il n’y a qu’un vainqueur pour cette édition 2022 mais nous sortons tous gagnants de ces échanges et de ces lectures. ».

Le benjamin des présidents de jury a ensuite proclamé officiellement les résultats du vote. Deux jurys ont porté leur choix sur Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli. Quatre jurys ont voté pour Une somme humaine de Makenzy Orcel.

Le Choix Goncourt 2022 du Niger est donc attribué à Makenzy Orcel pour Une somme humaine. Le public présent a accueilli cette annonce par un tonnerre d’applaudissements !

CHOIX GONCOURT NIGER_LOG V2.jpg
bottom of page