top of page

Choix Goncourt de l'Indonésie

Books

Lancement de la première édition du Choix Goncourt de l’Indonésie.

En 2025, année du 75ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et l’Indonésie, l’Ambassade de France - Institut français d’Indonésie (IFI) créait le programme de promotion littéraire, Ayo Baca ! (« Lisons ! » en français), une initiative destinée à encourager la lecture, la découverte de la diversité et de la modernité de la littérature francophone, tout en mettant en valeur la vitalité de la création indonésienne contemporaine.

Lancé par la ministre française de la culture Mme Rachida Dati et l’écrivaine indonésienne Laksmi Pamuntjak, lors de la visite d’Etat du Président Emmanuel Macron en mai 2025, ce programme s’est développé sous plusieurs formes : un prix littéraire réunissant un jury de 38 jeunes lecteurs à travers tout l’archipel, une bibliothèque itinérante qui a parcouru plusieurs villes de Java ainsi que des Rencontres littéraire dédiées au dialogue entre auteurs, traducteurs, éditeurs et lecteurs.

Réalisé en partenariat avec les maisons d’édition Gramedia et Erlangga, Ayo Baca! s’inscrit dans la dynamique de l’adoption en mai dernier, par le Président de la République et son homologue indonésien, de la Déclaration de Borobudur, portant sur une stratégie culturelle conjointe entre la France et l’Indonésie. 

Dans le sillage de son succès, 2026 marquera une nouvelle étape pour la promotion des échanges littéraires entre les deux pays grâce au lancement du Choix Goncourt de l’Indonésie.

Ce projet fédèrera, d’un bout à l’autre de l’archipel, les étudiants des départements de français des universités indonésiennes autour d’une aventure collective de lecture et de débat.

Pendant plusieurs semaines, ces jeunes lecteurs découvriront quatre romans francophones issus de la sélection Goncourt, confronteront leurs analyses et défendront leurs préférences pour enfin élire ensemble le premier lauréat du Choix Goncourt de l’Indonésie.

Au-delà d’un prix littéraire, c’est une rencontre entre les voix de la littérature francophone contemporaine et la curiosité de la jeunesse indonésienne qui se dessine.

bottom of page