top of page

Choix Goncourt de la Chine

chine1.png

Le prix Goncourt Kamel Daoud remporte la 5e édition du Choix Goncourt de la Chine avec Houris (Gallimard).

C’est en 2018 que l’Ambassade de France en Chine a créé le Choix Goncourt de la Chine, devenant ainsi le 12e pays à proposer un Choix Goncourt, le premier en Asie. Le Choix Goncourt de la Chine élit son meilleur livre de la seconde sélection du prix Goncourt. Après des mois de lecture et deux délibérations, le lauréat est choisi par un jury composé d’étudiants chinois de langue et de littérature française issus de 17 universités chinoises.

Le jeudi 13 mars, la librairie Fangsuo de Chengdu a accueilli libraires, étudiants, professeurs et passionnés de littérature pour la révélation du lauréat de cette 5ᵉ édition du Choix Goncourt de la Chine. 

Après une introduction de l’Ambassadeur de France en Chine, M. Bertrand Lortholary, à travers un message vidéo, M. Guillaume Delvallée, Consul général de France à Chengdu, a dévoilé le lauréat de cette édition : Kamel Daoud pour Houris, publié aux éditions Gallimard.

Kamel Daoud a réagi par une intervention en vidéo à cette distinction et remercié chaleureusement les élèves et professeurs impliqués dans le projet. Éric-Emmanuel Schmitt, membre de l'Académie Goncourt et l'un des auteurs français les plus lus dans le monde, lui a adressé ses félicitations à travers une vidéo. 

La cérémonie s’est poursuivie par une table ronde littéraire et un échange avec Kamel Daoud (présent en ligne) autour de son œuvre et de ce prix, en présence des deux étudiants référents de la circonscription de Chengdu qui ont participé à cette aventure littéraire.

Message de Kamel Daoud

Palmarès du Choix Goncourt de la Chine 

  • Choix Goncourt 2023 : Jean-Baptiste Andrea pour Veiller sur elle (Éditions L’Iconoclaste) ;

  • Choix Goncourt 2022 : Brigitte Giraud pour Vivre vite (Éditions Flammarion) ;

  • Choix Goncourt 2021 : Mohamed Mbougar Sarr pour La plus secrète mémoire des hommes (Éditions Philippe Rey et Jimsaan) ;

  • Choix Goncourt de la Chine 2018 : David Diop pour Frère d’âme (Éditions du Seuil).

Découvrez la brochure du Choix Goncourt de la Chine ici

bottom of page