Choix Goncourt de la Chine
Le prix Goncourt Jean-Baptiste Andrea remporte la 4ème édition du Choix Goncourt de la Chine avec Veiller sur elle. Les étudiants en français de 19 universités ont voté le 28 mars 2024.
C’est en 2018, que l’Ambassade de France en Chine a créé le Choix Goncourt de la Chine, devenant ainsi le 12e pays à proposer un Choix Goncourt, le premier en Asie. Le Choix Goncourt de la Chine élit son meilleur livre de la seconde sélection du prix Goncourt. Après des mois de lecture et deux délibérations, le lauréat est choisi par un jury composé d’étudiants chinois en doctorat ou master 2 de langue et de littérature française issus d’universités chinoises.
La cérémonie de la première édition qui a été organisée sur le bateau Zhiyin Hao à Wuhan a vu son prix décerné à David Diop, pour son livre Frère d’âme. Après deux ans de suspension pour des raisons sanitaires, le second Choix Goncourt de la Chine 2021 a consacré Mohamed Mbougar Sarr pour La plus secrète mémoire des hommes. Organisée à Pékin dans le cadre du mois de la Francophonie en mars 2023, la cérémonie de la troisième édition rediffusée dans l’ensemble des circonscriptions consulaires participantes a élu Brigitte Giraud pour Vivre vite..
Le Choix Goncourt de la Chine est un évènement national qui se développe d’année en année, avec l’ambition d’inclure de plus en plus d’universités participantes et d’en faire un évènement phare pour l’enseignement de la langue et de la littérature française dans les études supérieures en Chine.