Choix Goncourt de la Belgique

Lancement de la 4ème édition du choix Goncourt de la Belgique

La 4ème édition du Choix Goncourt de la Belgique, le prix littéraire des étudiants belges, a été lancée le mardi 8 octobre à Passa Porta (Bruxelles), en présence de David Diop, écrivain et universitaire français, lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2018 pour Frère d’âme.

 

Le Choix Goncourt de la Belgique, un prix littéraire pour découvrir la littérature contemporaine de langue française

 

Le Choix Goncourt de la Belgique permet aux étudiants de lire des ouvrages contemporains, faisant souvent écho à l’actualité, et qu’ils peuvent découvrir en parallèle de la littérature plus classique étudiée dans le cadre de leur cursus.

 

Pendant 9 semaines, les étudiants lisent la sélection de 9 romans du Prix Goncourt 2019, en font la critique et désignent collectivement leur lauréat. En pratique, les étudiants volontaires dans chaque université et haute école, encadrés par un professeur référent, créent un groupe de lecture et désignent deux délégués. L’ensemble des délégués constitue ensuite un jury de délibération national qui se réunira le 10 décembre à la Résidence de France à Bruxelles pour désigner le lauréat.


Le résultat sera annoncé en présence d’Eric-Emmanuel Schmitt, membre de l’Académie Goncourt, et de Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France en Belgique le 10 décembre 2019.

 

Cette année, 250 étudiants, francophones et néerlandophones, participent au projet

 

Depuis la création du Choix Goncourt de la Belgique, 10 universités (1), francophones et néerlandophones, participent à ce prix littéraire. Pour cette nouvelle édition, 10 hautes écoles (2) belges ont rejoint le jury. Ce sont par conséquent 20 établissements belges de la Communauté flamande et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et près de 250 étudiants qui participent à ce projet.

 

Des étudiants belges au cœur de l’organisation du Choix Goncourt de la Belgique

 

Les professeurs des universités et hautes écoles présentent le Choix Goncourt de la Belgique comme un projet enrichissant qui réunit des étudiants de toute la Belgique et qui permet de discerner les différentes étapes de l’organisation d’un prix littéraire.

 

Le Choix Goncourt de la Belgique permet de comprendre de l’intérieur le fonctionnement d’un prix littéraire, la manière dont les délibérations se déroulent, les enjeux et les approches culturelles qui sont différentes puisque le prix réunit des universités francophones et néerlandophones, qui ont un rapport à la langue et à la littérature qui est relativement différent.

 

Un tel projet est stimulant pour les étudiants car cela leur donne l’opportunité de rencontrer des auteurs, de débattre avec eux, et de leur poser des questions sur la genèse d’un ouvrage.

> Retrouvez les témoignages vidéos des professeurs et étudiants de l’édition 2018 du Choix Goncourt de la Belgique sur le site de Passa Porta et des photos des éditions précédentes sur le site de l’Ambassade de France et de l’AUF.

 

(1) l’Universiteit Antwerpen, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université Saint-Louis Bruxelles, la Vrije Universiteit Brussel, l’Universiteit Gent, la KU Leuven, l’Université de Liège, l’Université Catholique de Louvain, l’Université de Namur, l’Université de Mons.

(2) HEPL (Haute-Ecole de la Province de Liège), HEPHC (Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet), HELMO (Haute Ecole Libre Mosane), HEG (Haute Ecole Galilée), HEL (Haute Ecole Liège), Odissee Hogeschool, Hogeschool West-Vlaanderen, Arteveldehogeschool et Karel de Grote Hogeschool, Hogeschool Gent.

Le palmarès

2018 Adeline Dieudonné, La vraie vie, L'Iconoclaste

2017 Alice Zeniter, L'Art de perdre, Flammarion
2016 Catherine Cusset,L'autre qu'un adorait Gallimard

© 2019 Académie Goncourt.

Rédaction: Françoise Rossinot. Créé par Storyboros .

Mentions légales

Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc