top of page

Choix Goncourt de la Belgique

Giuliano da Empoli, lauréat de la 7ème édition du Choix Goncourt de la Belgique

La 7ème édition du Choix Goncourt de la Belgique, le prix littéraire des étudiants belges, a été attribué le 24 mars 2023 à Giuliano da Empoli pour Le mage du Kremlin (Gallimard). Il lui a été remis par l’Ambassadeur de France en Belgique, M. François Sénémaud, à la Résidence de France. La cérémonie s’est déroulée en présence de Pascal Bruckner de l’Académie Goncourt, des co-organisateurs et des partenaires, ainsi que les étudiants belges et leurs professeurs, au cœur de l’organisation de ce prix.

Une soirée littéraire s’est tenue la veille au Théâtre National Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Passa Porta Festival, au cours de laquelle l’auteur a présenté son roman traitant de l’ascension politique de Poutine en Russie.

Le prix littéraire des étudiants belges

Le Choix Goncourt de la Belgique récompense chaque année un roman francophone retenu parmi la deuxième sélection de la liste officielle du Goncourt. Pendant plusieurs semaines, les étudiants lisent la sélection de 8 romans de cette seconde sélection, en font la critique et désignent collectivement leur lauréat.

Cette année, ce projet confirme son succès, puisqu’il a réuni pas moins de 300 étudiants, francophones et néerlandophones, de 15 universités et hautes écoles belges. Le jury, composé de 27 représentants des universités et hautes écoles participantes (1 ou 2 représentants par établissement), a délibéré lors d’une réunion organisée le 17 décembre 2022 à l’Alliance Français de Bruxelles-Europe. Ils se sont fait les porte-voix des étudiants qui participent chaque année à ce prix.

© Ambassade de France en Belgique (1).JPG

Un tel projet permet aux étudiants des universités francophones et néerlandophones de lire des ouvrages contemporains, faisant souvent écho à l’actualité. Il s’agit pour eux d’une opportunité de rencontrer les autrices ou auteurs lauréats, de débattre avec eux, et de leur poser des questions sur la genèse d’un ouvrage. C’est également un moyen de découvrir les rouages d’un prix littéraire ainsi que la manière dont les délibérations se déroulent.

Ce prix, créé en 2016 sous l’égide de l’Académie Goncourt, réunit un comité d’organisation formé de l’Ambassade de France en Belgique, l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Alliance française de Bruxelles-Europe et de Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles. Il bénéficie du soutien de La Première (RTBF).

Le palmarès

2022 Giuliano da Empoli Le mage du Kremlin Gallimard

2021 Louis-Philippe Dalembert, Milwaukee blues, Sabine Wespieser

2020 Hervé Le Tellier, L’Anomalie, Gallimard

2019 Santiago H Amigorena Le ghetto intérieur POL

2018 Adeline Dieudonné, La vraie vie, L'Iconoclaste

2017 Alice Zeniter, L'Art de perdre, Flammarion
2016 Catherine Cusset,L'autre qu'un adorait Gallimard

bottom of page