top of page

Choix Goncourt de la Belgique

1743677052308.jpeg

Le 9ème Choix Goncourt de la Belgique remis à Abdellah Taïa pour Le Bastion des larmes

M. Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de France en Belgique a remis à M. Abdellah Taïa le 9ème choix Goncourt de la Belgique le 31 mars 2025 lors d’une cérémonie à la résidence de France à Bruxelles qui a réuni les étudiants et professeurs de 17 universités et hautes écoles belges. 

 

Cette cérémonie introduite par M. l’ambassadeur de France a offert l’opportunité à deux étudiantes issue d’universités francophone et néerlandophone de s’exprimer au nom de leurs camarades sur ce choix de la Belgique et l’importance qu’il revêt dans le paysage académique belge. Abdellah Taïa 9ème lauréat du choix Goncourt de la Belgique pour son roman Le Bastion des larmes a rappelé à la fois son attachement à la Belgique et au fait que ce prix lui soit attribué par des étudiants venus de tout le pays quelle que soit leur langue maternelle. 

Le choix Goncourt de la Belgique fruit d’un partenariat entre l’Ambassade de France, l’Agence Universitaire de la Francophonie – Europe occidentale, la maison des littératures "Passa porta" et l’Alliance française Bruxelles-Europe, est aujourd’hui le 1er Choix Goncourt en Europe en ce qui concerne le nombre d’étudiants et d’établissements d’enseignement supérieurs locaux impliqués.

 

Reconnu officiellement par l’Académie Goncourt comme l’un des 45 "Goncourt étrangers", le Choix Goncourt de la Belgique est un prix littéraire qui permet aujourd’hui à plus de 200 étudiants belges issus des universités et hautes écoles belges, francophones comme néerlandophones, d’élire leur propre Goncourt depuis sa création il y a 9 ans. 

Le palmarès

2024 Abdellah Taïa Le Bastion des larmes Editions Julliard

2023 Neige Sinno Triste tigre POL

2022 Giuliano da Empoli Le mage du Kremlin Gallimard

2021 Louis-Philippe Dalembert, Milwaukee blues, Sabine Wespieser

2020 Hervé Le Tellier, L’Anomalie, Gallimard

2019 Santiago H Amigorena Le ghetto intérieur POL

2018 Adeline Dieudonné, La vraie vie, L'Iconoclaste

2017 Alice Zeniter, L'Art de perdre, Flammarion
2016 Catherine Cusset,L'autre qu'un adorait Gallimard

bottom of page