Choix Goncourt de la Suisse

 / 2019, L'Annonce du Choix Goncourt de la Suisse / 

Louis-Philippe Dalembert lauréat 

du 5ème Choix Goncourt de la Suisse

A la Résidence de France à Berne, en présence de Pierre Assouline, l'Ambassadeur Frédèric Journès a accueilli le 14 novembre les délégués étudiants qui ont salué le message de tolérance de "Mur Méditerranée" qu'ils ont primé

Le Choix Goncourt de la Suisse est un projet soutenu par l’Académie Goncourt et porté par l’Ambassade de France en Suisse et, à ce jour, par les universités de Bâle, Berne, Fribourg, Neuchâtel, Zurich, et de la Suisse italienne, ainsi que l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ).

Depuis sa création en 2015, le Choix Goncourt de la Suisse a mobilisé près de 150 étudiantes et étudiants issus d’universités suisses. Venus de toutes les régions linguistiques, ils lisent, chaque automne, les livres sélectionnés par l’Académie Goncourt à Paris, les commentent et les défendent. À l’issue de leurs discussions, ce jury étudiant (appelé aussi jury national suisse) désigne l’ouvrage lauréat pour la Suisse.

Le Choix Goncourt de la Suisse a été remis à :  

  • Mathias Enard, pour Boussole, en 2015 ;

  • Catherine Cusset pour L’Autre qu’on adorait, en 2016 ;

  • Alice Zeniter pour L’Art de perdre, en 2017 ;

  • Pauline Delabroy-Allard pour Ça raconte Sarah, en 2018;

  • Louis-Philippe Dalembert pour Mur Méditerranée, en 2019

Les différentes étapes de l’édition 2019 :

 

3 septembre : l’Académie Goncourt dévoile les 15 livres sélectionnés pour le Goncourt.

Les étudiants reçoivent les livres offerts par notre partenaire Payot Libraire.

18 octobre : à l’Université de Zurich se tient la première délibération du jury national suisse. Ce jury ne retient qu’une liste de 5 à 7 ouvrages sur les 15 annoncés en septembre.

31 octobre : dans un restaurant à Berne, déjeuner puis délibération finale du jury national suisse. Cette délibération se déroule avant celle de l’Académie Goncourt à Paris. Le résultat de la délibération du jury étudiant est tenu secret. Il est scellé et déposé dans un coffre de l’Ambassade de France.

-14 novembre : à la Résidence de France à Berne, proclamation du lauréat du Choix Goncourt de la Suisse en présence de Pierre Assouline de l’Académie Goncourt.

Printemps 2020 : la venue en Suisse du lauréat, organisée par le Service de Coopération de l’Ambassade, en lien avec l’éditeur du lauréat. Elle se déroule en deux temps : d’une part, durant une masterclass dédiée aux étudiants du jury et aux étudiants Alumni, d’autre part, une rencontre en public, à l’occasion de laquelle un prix symbolique est remis au lauréat.

Lien : https://ch.ambafrance.org/-Choix-Goncourt-de-la-Suisse-

Soutiens :

 

Le Choix Goncourt de la Suisse reçoit le soutien financier de Payot Libraire, de l’Agence universitaire de la Francophonie, de l’Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques–section de Suisse et de la Fondation Catherine Gide.

© 2019 Académie Goncourt.

Rédaction: Françoise Rossinot. Créé par Storyboros .

Mentions légales

Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc