Choix Goncourt de la Suisse
Le Choix Goncourt de la Suisse 2023 décerné à l’autrice française Neige Sinno pour son roman Triste tigre paru aux Éditions P.O.L
Après l’annonce en France, le 7 novembre dernier, du Prix Goncourt 2023 attribué à Jean-Baptiste Andrea pour son roman Veiller sur elle paru aux Éditions de l’Iconoclaste, c’est le Choix Goncourt de la Suisse qui a été révélé, ce mardi 21 novembre.
C’est lors de la traditionnelle cérémonie d’annonce présidée par l’Ambassadrice de France en Suisse Mme Marion Paradas, à la Résidence de France à Berne, et en présence du président de l’Académie Goncourt M. Didier Decoin que le jury étudiant a annoncé son choix de consacrer le roman Triste tigre de Neige Sinno paru aux Éditions P.O.L en 2023, et déjà récompensé du Prix Femina.
Pour son troisième roman, l’autrice des Hautes-Alpes évoque avec courage les viols perpétrés dans son enfance par son beau-père. « Ce Choix est un choix fort, en résonance avec les préoccupations actuelles de la jeunesse, un choix de notre temps, engagé et engageant, et très littéraire bien sûr. » a déclaré l’ambassadrice Paradas.
Autour des livres sélectionnés par l’Académie Goncourt, le Choix Goncourt de la Suisse permet aux étudiants de travailler à la manière d’un jury de prix littéraire. Une étudiante de l’Université de Lausanne s’est réjouie de cette « expérience unique, qu’il n’est pas commun de vivre à l’université. C’est un projet très professionnalisant et passionnant, qui demande un certain engagement, surtout pendant les délibérations [rire]. J’ai hâte de rencontrer la lauréate au printemps prochain. » Dans les mois qui suivent l’attribution du prix, le lauréat du Choix Goncourt de la Suisse est traditionnellement invité à une journée de rencontres avec les étudiants et le public suisse.
Pour cette nouvelle édition du Choix Goncourt de la Suisse, la neuvième, le nombre d’étudiants participant a augmenté d’un tiers. Le Choix compte désormais neuf universités ou écoles suisses partenaires, à savoir les universités de Berne, Bâle, Fribourg, Lausanne, Neuchâtel, Saint-Gall, Suisse italienne et Zurich, ainsi que l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Reto Zoellner, coordinateur du projet à l’université de Saint-Gall, dernier établissement à avoir rejoint le Choix Goncourt de la Suisse, a déclaré avoir senti « un réel enthousiasme » chez ses étudiants. « L’université de Saint-Gall a rejoint le Choix cette année et nous prévoyons d’ores et déjà de poursuivre l’aventure. De nombreux étudiants et étudiantes se montrent très intéressés. »
Né en 2015 sous l’impulsion de Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt, et Robert Kopp, président de la Société d’études françaises de Bâle, le Choix Goncourt fêtera ses dix ans à l’automne 2024. Parrainé par l’Académie Goncourt, il est coordonné par l’Ambassade de France en Suisse et soutenu par l’Agence universitaire de la Francophonie – Europe occidentale, Payot Libraire et l’AMOPA – Section de Suisse.
Le Choix Goncourt de la Suisse a été remis à :
-
Mathias Enard, pour Boussole, en 2015;
-
Catherine Cusset pour L’Autre qu’on adorait, en 2016;
-
Alice Zeniter pour L’Art de perdre, en 2017;
-
Pauline Delabroy-Allard pour Ça raconte Sarah, en 2018;
-
Louis-Philippe Dalembert pour Mur Méditerranée, en 2019;
-
Lola Lafon pour Chavirer en 2020;
-
Mohamed Mbougar Sarr pour La plus secrète mémoire des hommes en 2021
-
Sarah Jollien-Fardel pour Sa préférée Editions Sabine Wespieser en 2022
-
Neige Sinno pour Triste tigre Éditions P.O.L en 2023
Pour en savoir plus : https://ch.ambafrance.org/-Choix-Goncourt-de-la-Suisse-
Soutiens :
Le Choix Goncourt de la Suisse reçoit le soutien financier de Payot Libraire, de l’Agence universitaire de la Francophonie, de l’Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques–section de Suisse et de la Fondation Catherine Gide.