Choix Goncourt de la Pologne

25ème Choix Goncourt polonais Grégoire Bouillier pour Le coeur ne cède pas (Flammarion)
Ils ont été les premiers, les pionniers en 1998.
Le Choix Goncourt est né il y a 22 ans à l'Institut français de Cracovie grâce à une démarche inédite de son Directeur, Patrice Champion, auprès de l'Académie Goncourt. Pour la première fois à l'étranger, un juré d'étudiants allait voter et choisir son lauréat à partir de la première sélection du Prix Goncourt.
En 2018, pour les 20 ans du Choix polonais, Bernard Pivot Président de l'Académie Goncourt a tenu à se rendre à l'Institut français de Cracovie pour féliciter le Consul Général, Frédéric de Touchet, et son équipe (merci Magda !) pour leur formidable organisation. Cette année-là, Pauline Delabroy-Allard remportait la victoire après d’incroyables délibérations en français des jeunes jurés qui provoquaient l’admiration de tous.
pays.
Pour la vingt et quatrième année consécutive, l’Institut français de Cracovie a organisé Le Choix Goncourt de la Pologne. Le jury, composé d’étudiants représentant douze départements de langue et civilisation française d’universités de toute la Pologne, s’est réuni vendredi 28 octobre pour élire le meilleur roman français parmi la première sélection Goncourt 2021. 6 heures de débats en français, la présence de Mohamed Mbougar Sarr prix Goncourt et Choix Goncourt de la Pologne 2021 : un moment qui restera exceptionnel pour tous les jeunes jurés
Le nom du lauréat 2022 a été annoncé lors d’une conférence le samedi 29 octobre à 16 heures dans le cadre du Festival international de littérature Joseph Conrad.
« Nous avons décidé d’attribuer le Choix Goncourt de la Pologne à Grégoire Bouillier pour Le cœur ne cède pas. C'est un roman singulier par son extrême créativité et son ambition qui se manifeste par une tentative d'épuiser un destin oublié. L'histoire part d'un fait divers morbide mais finit par devenir une réflexion profonde sur ce qui motive nos choix dans la vie. Nous avons aimé la manière donc Grégoire Bouillier explore par des moyens littéraires une affaire que la presse avait traitée de façon superficielle. Malgré la gravité apparente du sujet, l'auteur parvient à insérer des touches ironiques qui font partie du jeu avec le lecteur. La taille imposante du texte et le foisonnement du détail n'empêchent pas qu'on lise le roman avec plaisir et curiosité. C'est un roman dont la devise pourrait être: "le diable se cache dans les détails".
.jpg)
Cracovie, fin octobre 2022. Six heures de débat littéraire en français, en présence de leur lauréat 2021 Mohamed Mbougar Sarr, pour les délégués étudiants de 12 universités de tout le pays qui vont élire, à l’Institut français, le lauréat du 25eme Choix Goncourt de la Pologne, Grégoire Bouiller.
Le Choix Goncourt de la Pologne fait aujourd'hui partie des manifestations les plus importantes du monde littéraire et culturel du pays.
Déroulement de la manifestation
-
L'Institut Français de Cracovie adresse un courrier aux directeurs des départements de littérature et civilisation françaises de toutes les universités de Pologne leur demandant s’ils souhaitent participer à la manifestation. Les étudiants de chaque département intéressé, généralement de quatrième ou de cinquième année, constituent des jurys de cinq à dix membres et choisissent un président de jury. Les directeurs des départements, garants du bon déroulement de la manifestation au niveau local, adressent avant la mi-juin à l’Institut Français de Cracovie une lettre d'engagement confirmant la participation de leur section.
-
L'Institut Français de Cracovie invite officiellement le lauréat du prix La Liste Goncourt : le choix polonais de l'édition précédente et le président d'honneur du jury, une personnalité littéraire ou culturelle polonaise que l'institut a sollicitée au préalable.
Le palmarès
2022 Grégoire Bouillier, Le coeur ne cède pas (Flammarion)
2021 Mohamed Mbougar Sarr, La Plus secrète mémoire des hommes Editions Philippe Rey/Jimsaan
2020 Hervé Le Tellier, L'Anomalie Gallimard
2019 Louis-Philippe Dalembert, Mur Méditérranée Sabine Wespieser
2018 Pauline Delabroy-Allard Ça raconte Sarah Les éditions de Minuit
2017 Alice Zeniter L'Art de perdre Flammarion
2016 Gaël Faye Petit pays Grasset
2015 Alain Mabanckou Petit piment Seuil
2014 David Foenkinos Charlotte Gallimard
2013 Frédéric Verger Arden Gallimard
2012 Joy Sorman Comme une bête Gallimard
2011 Sorj Chalandon Retour à Killybegs Grasset
2010 Michel Houellebecq La carte et le territoire Flammarion
2009 Delphine de Vigan Les Heures souterraines, JC Lattès
2008 Atiq Rahimi Syngué sabour - Pierre de patience, P.O.L.
2007 Michèle Lesbre Le canapé rouge, Sabine Wespieser
2006 Nancy Huston Lignes de faille, Actes Sud
2005 Sylvie Germain Magnus, Albin Michel
2004 Laurent Gaudé Le Soleil des Scorta, Actes Sud
2003 Frédéric Beigbeder Windows on the World, Grasset
2002 Jean-Pierre Milovanoff La mélancolie des innocents, Grasset
2001 Christophe Donner L'Empire de la morale, Grasset
2000 Frédéric Beigbeder 99F, Grasset
1999 Jean-Marie Laclavetine Première ligne, Gallimard
1998 Pierre Assouline La Cliente, Gallimard