Choix Goncourt de la Pologne

/ L'annonce du Choix Goncourt de la Pologne 2020/

Hervé Le Tellier et L’Anomalie (Gallimard)

23éme Choix Goncourt polonais !

 

Ils ont été les premiers, les pionniers en 1998.

 

Le Choix Goncourt est né il y a 22 ans à l'Institut français de Cracovie grâce à une démarche inédite de son Directeur, Patrice Champion, auprès de l'Académie Goncourt. Pour la première fois à l'étranger, un juré d'étudiants allait voter et choisir son lauréat à partir de la première sélection du Prix Goncourt.

 

En 2018, pour les 20 ans du Choix polonais, Bernard Pivot Président de l'Académie Goncourt a tenu à se rendre à l'Institut français de Cracovie pour féliciter le Consul Général, Frédéric de Touchet, et son équipe (merci Magda !) pour leur formidable organisation. Cette année-là, Pauline Delabroy-Allard remportait la victoire après d’incroyables délibérations en français des jeunes jurés qui provoquaient l’admiration de tous.

pays.

5 heures de débat en français !

 

Malgré la pandémie et en visioconférence, le jury 2020, composé d’étudiants représentant douze départements de langue et civilisation française d’universités de toute la Pologne, s’est réuni le jeudi 22 octobre, pour élire le meilleur roman français parmi les 15 romans de la première sélection Goncourt.

Cinq heures de débat enthousiaste et un lauréat dont le nom a été annoncé lors du Festival international de littérature Joseph Conrad.

 

Le jury a justifié son choix dans les termes suivants :


« Nous avons décidé d’attribuer le Choix Goncourt de la Pologne  à « l’Anomalie » d’Hervé le TELLIER pour sa capacité à mélanger étrangement la logique et l'absurdité, tant dans la forme que dans le fond, provoquant chez le lecteur anxiété et incompréhension, qui, comme il l'écrit lui-même, surpasse la connaissance, l'intelligence et le génie. Se démarquant par sa forme, « L'anomalie » pose la question des limites de notre compréhension du monde. On finit par se demander si nous aussi, nous ne sommes pas qu'une simulation des pensées de Nick Bostrom ... ​

Le Choix Goncourt de la Pologne fait aujourd'hui partie des manifestations les plus importantes du monde littéraire et culturel du pays.

Déroulement de la manifestation

  • L'Institut Français de Cracovie adresse un courrier aux directeurs des départements de littérature et civilisation françaises de toutes les universités de Pologne leur demandant s’ils souhaitent participer à la manifestation. Les étudiants de chaque département intéressé, généralement de quatrième ou de cinquième année, constituent des jurys de cinq à dix membres et choisissent un président de jury. Les directeurs des départements, garants du bon déroulement de la manifestation au niveau local, adressent avant la mi-juin à l’Institut Français de Cracovie une lettre d'engagement confirmant la participation de leur section.​

  • L'Institut Français de Cracovie invite officiellement le lauréat du prix La Liste Goncourt : le choix polonais de l'édition précédente et le président d'honneur du jury, une personnalité littéraire ou culturelle polonaise que l'institut a sollicitée au préalable.

Le palmarès

2020 Hervé Le Tellier, L'Anomalie Gallimard

2019 Louis-Philippe Dalembert, Mur Méditérranée Sabine Wespieser

2018 Pauline Delabroy-Allard Ça raconte Sarah Les éditions de Minuit

2017 Alice Zeniter L'Art de perdre Flammarion
2016 Gaël Faye Petit pays Grasset
2015 Alain Mabanckou Petit piment Seuil
2014 David Foenkinos Charlotte Gallimard
2013 Frédéric Verger Arden Gallimard
2012 Joy Sorman Comme une bête Gallimard
2011 Sorj Chalandon Retour à Killybegs Grasset
2010 Michel Houellebecq La carte et le territoire Flammarion
2009 Delphine de Vigan Les Heures souterraines, JC Lattès
2008 Atiq Rahimi Syngué sabour - Pierre de patience, P.O.L.
2007 Michèle Lesbre Le canapé rouge, Sabine Wespieser
2006 Nancy Huston Lignes de faille, Actes Sud
2005 Sylvie Germain Magnus, Albin Michel
2004 Laurent Gaudé Le Soleil des Scorta, Actes Sud
2003 Frédéric Beigbeder Windows on the World, Grasset
2002 Jean-Pierre Milovanoff La mélancolie des innocents, Grasset
2001 Christophe Donner L'Empire de la morale, Grasset
2000 Frédéric Beigbeder 99F, Grasset
1999 Jean-Marie Laclavetine Première ligne, Gallimard
1998 Pierre Assouline La Cliente, Gallimard

© 2020 Académie Goncourt.

Rédaction: Françoise Rossinot. Créé par Storyboros .

Mentions légales

Politique de confidentialité

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc