top of page

Choix Goncourt 2024 : les lauréates et lauréats

Avec le Choix Goncourt en Mésoamérique rassemblant le Guatemala, le Salvador, le Honduras et le Nicaragua et remporté lundi 8 décembre par Sandrine Collette en présence de Philippe Claudel, les votes des étudiantes et des étudiants à partir de l’une des 3 sélections (au choix) du prix Goncourt 2024 se terminent. Plus de 8 000 d’entre eux dans le monde auront participé à ces 42 prix pilotés dans une soixantaine de pays par les Ambassades de France et Instituts français, souvent relayés par les AUF et entraînant de nombreuses traductions. 

 

Les Choix Goncourt sont au nombre de 50 en cet automne 2025. 

 

La proclamation des premiers prix a débuté. En Pologne, Suisse, Roumanie/Moldavie et Belgique, les étudiants jurés ont voté pour La nuit au cœur de Nathacha Appanah.

 

____________________


 

Gaël Faye, (Jacaranda) remporte 28 Choix Goncourt : Allemagne, Arménie, Bosnie, Bulgarie, Cameroun, Canada, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Espagne, Estonie, Grèce, Île Maurice, Inde, Irlande, Japon, Maroc, Orient (11 pays), Pays andins, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Rio de la Plata (Argentine / Uruguay), Royaume-Uni, Roumanie / Moldavie, Serbie, Slovénie, Tunisie, Vietnam. 

 

Sandrine Collette, (Madelaine avant l’aube) remporte 9 Choix Goncourt : Autriche, Brésil, Etats-Unis, Italie, Mésoamérique, Pays nordiques, Slovaquie, Suisse, Turquie.

 

Kamel Daoud, (Houris) remporte 2 Choix Goncourt : Chine, Géorgie.

 

Carole Martinez, (Dors ton sommeil de brute) remporte le Choix Goncourt de la Pologne.

 

Hélène Gaudy, (Archipels) remporte le Choix Goncourt de la Croatie.


Abdellah Taïa, (Le bastion des larmes) remporte le Choix Goncourt de la Belgique.

bottom of page