top of page

La critique littéraire gagnante

Les quatre lauréates du prix des étudiants jurés des Choix Goncourt 2023

étaient à Paris le 4 novembre 2024 pour la proclamation du 122ème prix Goncourt !

 

Ce concours a concerné pour 2024 les étudiantes et étudiants qui ont élu quelques mois auparavant les Choix Goncourt de Corée du Sud, Croatie, République tchèque et Suisse (sélections du Goncourt 2023). 

Quatre étudiantes - cette année ce sont en effet quatre lectrices qui ont gagné - Yoon Haewon, Katarina-Antonia Boras, Barbora Mrazova et Maurane Formaz ont donc assisté le lundi 4 novembre dernier à la proclamation du prix Goncourt !

 

L’Académie Goncourt a amplifié en effet pour la quatrième année ses actions à l’international afin de défendre la langue française et diffuser notre littérature contemporaine en complétant  les « Choix Goncourt » au succès reconnu dans près de 40 pays, par un concours de critiques littéraires.  Il implique les Ambassades de France, Instituts français souvent en partenariat avec l’AUF, et concerne les jeunes jurés, étudiantes et étudiants en français, qui, après avoir élu leur roman lauréat, peuvent ensuite concourir en écrivant un texte sur cet ouvrage. Le meilleur de ceux-ci, au sein de chaque Choix Goncourt, est publié sur ce site et permet à son autrice ou auteur de remporter un prix d’exception 

Le prix donc :  un voyage à Paris pour être le témoin privilégié de la proclamation du Prix Goncourt et dîner, la veille, dans le Salon Goncourt du Restaurant Drouant, avec plusieurs Académiciens. Vingt-quatre heures de rêve dans les coulisses du prix français le plus prestigieux, c’est ce que Yoon, Katarina, Barbora et Maurane ont donc vécu ! Elles n’oublieront pas de sitôt ce moment...

Lors d’une première édition, les étudiants d’Autriche, Pologne, Belgique, Tunisie ont été concernés, puis l’année suivante les jeunes jurés des Choix Goncourt d’Orient, Grèce, Royaume-uni et Inde. En 2023, ce furent aux  étudiants jurés des Choix Goncourt de   Roumanie/Moldavie, Pays-Bas, Espagne et Uruguay/Argentine (prix Rio de la Plata) de concourir.

 

Merci à l’Hôtel Bedford pour son accueil des lauréates à Paris

2023

398419734_18146131267305925_2320156102610995506_n.jpg

2022

bottom of page